Nos dernières actualités
04/07/2017
Conclusions de l’expertise de l’IRSN sur le dossier d’options de sûreté du projet Cigéo
Les 18 et 19 mai 2017, l’IRSN a présenté au Groupe permanent d’experts pour les déchets et au Groupe permanent d’experts pour les laboratoires et les usines, son évaluation du dossier d’Options de Sûreté du projet Cigéo relatif au stockage de déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue en formation géologique profonde, transmis par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.
Lire
04/10/2016
Construire ensemble une recherche européenne pour la gestion des déchets radioactifs
L’IRSN s’investit depuis plus d’un an dans JOPRAD, l’action de coordination européenne pour la recherche dans le domaine du stockage des déchets radioactifs en formation géologique, avec les autres acteurs du projet. Objectif : construire une recherche européenne grâce à la coopération et la coordination des programmes de recherche nationaux. Le séminaire organisé en septembre dernier à Prague a permis de faire le bilan sur l’avancée de ce travail d’envergure.
Lire
02/09/2016
L’IRSN participe au séminaire JOPRAD les 7 et 8 septembre 2016
C’est dans le cadre de JOPRAD, qui est une action de coordination européenne pour la recherche dans le domaine du stockage des déchets radioactifs en formation géologique, que ses acteurs organisent les 7 et 8 septembre prochains au Palais des congrès de Prague, un séminaire d’information sur l’avancée de leur travail (« Mid-term Workshop »).
Lire
27/07/2016
Accidents survenus au WIPP en février 2014 : Synthèse des actions effectuées
Le WIPP, centre de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde situé au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), est conçu pour accueillir au sein de cavités creusées dans du sel à environ 660 mètres de profondeur, 176 000 m3 de déchets issus d’activités nucléaires de défense américaine. Après quinze ans d’exploitation, ce centre de stockage a connu, au mois de février 2014, deux événements notables : un incendie dans la zone nord de l’installation souterraine puis, 9 jours plus tard, un relâchement de matières radioactives dans la zone sud.
Lire
17/02/2016
Déchets radioactifs de très faible activité : La doctrine de gestion doit-elle évoluer ?
Alors que de vastes programmes de démantèlement vont être élaborés et mis en œuvre dans les prochaines décennies, le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires), qui constitue en France l'exutoire unique pour les déchets de très faible activité sera saturé à court terme. Selon l'IRSN, cette situation appelle à examiner au fond la politique actuelle de gestion de ces déchets, afin de la consolider par des évolutions raisonnées visant à la rendre à la fois plus pérenne, équitable et responsable.
Lire
08/06/2015
Le potentiel géothermique de la région de Bure est-il exceptionnel ?
L’IRSN a réalisé, pour le compte du CLIS de Bure, une évaluation du potentiel géothermique du sous-sol au droit du site retenu pour le projet Cigéo. Il ressort de cette évaluation qu’il existe bel et bien localement un potentiel géothermique mais que celui-ci ne peut être considéré comme exceptionnel. Retour sur les éléments conduisant à cette conclusion.
Lire