1.11

Radioactivité naturelle : l’exemple du radon

L’uranium est présent dans tous les sols et plus particulièrement dans les roches granitiques et volcaniques de certaines régions en France. Cet uranium se transforme en une succession d’éléments radioactifs dont, le radon, un gaz qui peut migrer vers la surface du sol. Le RADON est POTENTIELLEMENT DANGEREUX pour la santé

Du radon dans ma maison ?

L’exposition des habitants diffère d’une maison à l’autre : le radon pénètre par différentes voies (fissures, passages de canalisations…) et s’accumule dans des endroits confinés comme les caves, les sous-sols ou encore les pièces d’habitation insuffisamment ventilées.

Il peut aussi se dissoudre dans les eaux des nappes phréatiques et se trouver dans l’eau du robinet et les eaux thermales.

Enfin, le radon se transforme notamment en polonium, lui aussi radioactif.

coupe de maison et sous-sol

Quel danger représente le radon ?

Le radon peut être dangereux pour la santé s’il s’accumule dans les lieux de vie. On estime que c’est la deuxième cause de cancer du poumon en France. Il est particulièrement présent dans les régions granitiques et volcaniques.

La dose moyenne estimée est de 1,5 mSv/an.

© La-fabrique-créative/Bruno Bourgeois
agouti
Il existe dans la nature un gaz qui est radioactif : c’est le radon. Il s’échappe de la terre et peut entrer dans les maisons à travers le sol ou par la cave.
menu