1.2

Voyage au centre de la matière

Notre corps est composé d’une multitude de minuscules grains : LES ATOMES.

Les atomes se connectent les uns aux autres pour former des molécules. Les molécules se connectent également entre elles pour former toutes sortes de structures, cellules, objets et êtres vivants.

De quoi est fait un atome ?

Un atome est lui-même composé d’un noyau et, autour, d’un nuage d’électrons. Ces électrons sont les mêmes qui parcourent nos fils électriques.

Dans le noyau, il y a 2 types de particules : les neutrons et les protons. Le nombre de protons détermine la propriété chimique de l’atome. Les neutrons peuvent être plus ou moins nombreux dans un même élément formant des isotopes différents. Certains sont radioactifs. Par exemple, le carbone 12 avec 6 neutrons est stable, et le carbone 14 avec 8 neutrons est instable et radioactif.

Main
© German Wikipedia / XenonR, © BSIP/BAGHEERA / PROPIXO

En débat

La radioactivité, une invention de l’homme ?

La radioactivité est un phénomène naturel, présent partout, qui est apparu dès l’origine de la Terre. On retrouve des éléments radioactifs dans les roches, l’eau, les fruits ou encore dans notre propre corps.

La découverte de la radioactivité a engendré des inventions produisant des matières radioactives artificielles. Certaines, très radioactives, pourraient s’avérer dangereuses pour les générations actuelles ou futures si elles n’étaient pas confinées et contrôlées.

En tout état de cause, connaître l’origine de la radioactivité permet de mieux comprendre les phénomènes.

agouti
Bonjour. Je suis un agouti. Je me nourris de noix du Brésil, l’aliment naturellement le plus radioactif. Dans ma noix, il y a trois cent mille milliards de milliards d’atomes (300 000 000 000 000 000 000 000). Chaque minute, une vingtaine de ces atomes émettent un rayonnement.
menu