1.6

La radioactivité dans les aliments

Les aliments que nous consommons sont NATURELLEMENT radioactifs.

Des substances naturellement radioactives

Tous nos aliments sont un peu radioactifs, car ils contiennent des éléments comme du carbone 14 et du potassium 40 en faible quantité.

Les bananes (130 becquerels de potassium 40 par kilogramme) sont par exemple suffisamment radioactives pour être détectées par les portiques de sécurité aux États-Unis. La denrée alimentaire naturellement la plus radioactive est la noix du Brésil (600 becquerels au kilogramme).

Taux de radioactivité des aliments

LA DOSE ÉQUIVALENTE BANANE

C’est une unité informelle utilisée pour comparer une dose de rayonnement par rapport à celle d’une simple banane. Une banane de 150 g contient 20 becquerels. Aussi, la dose délivrée est d’environ 0,0001 millisievert.

banane

VOUS POUVEZ CONTINUER À BOIRE VOTRE THÉ !

Un sachet ne contient que 1g de thé, soit 0,7 Bq, qui ne sont pas entièrement transférés dans l’eau.

thé
Photos Fotolia

Mesurer précisément la dose reçue naturellement

Selon sa nature, un élément radioactif va se fixer sur un organe ou sur un autre. Le corps ne stocke pas tous ces éléments, il évacue la quantité qui ne lui est pas nécessaire ou l’élimine peu à peu. Par exemple, seule une quantité limitée de potassium 40 est fixée par le corps, le reste est éliminé. Le carbone 14 s’élimine pour moitié en 40 jours. En revanche le corps peut stocker le polonium 210 ( très présent dans le poisson et les crustacés ) sans limite. 0,55 mSv/an c’est le calcul de la dose moyenne ingérée en France.

agouti
Le savais-tu ? Les Hommes se nourrissent d’aliments naturellement radioactifs… et cela fait des millions d’années que ça dure !
menu