2.10

Le démantèlement

Même arrêtée DÉFINITIVEMENT, une centrale nucléaire continue de présenter des RISQUES. Il faut la démanteler selon un scénario bien PRÉCIS.

Les enjeux spécifiques du démantèlement d’une centrale

Lors du démantèlement d’une centrale nucléaire, l’ASN veille en particulier à :

  1. La protection des travailleurs
    Les scénarios sont élaborés pour protéger les travailleurs. Si le risque d’exposition est trop fort, le travail se fait à distance avec des robots.
  2. La gestion des déchets radioactifs
    Ils sont produits en quantité plus importante que lors de la phase d’exploitation et sont de nature différente car les équipements et structures sont activés ou contaminés. Le moment venu, les filières doivent être disponibles pour évacuer les déchets.
  3. La disponibilité des moyens financiers
    Il faut assurer la disponibilité du budget nécessaire au démantèlement.

Scénario et durée estimée d’un démantèlement sous eau d’un réacteur (stratégie choisie pour le réacteur A de Chooz).

MISE À L’ARRÊT DÉFINITIF

Le combustible est déchargé du coeur du réacteur. Il va refroidir pendant quelques années dans la piscine d’entreposage.

coupe de centrale

ENVIRON 2 ANS APRÈS

Le combustible est envoyé à l’usine de La Hague pour traitement. L’eau du circuit primaire est vidangée. Le circuit de vapeur d’eau et la turbine sont démontés.

coupe de centrale

ENVIRON 5 ANS APRÈS

Les opérations de démontage commencent dans le bâtiment du réacteur hormis la cuve du réacteur.

coupe de centrale

ENVIRON 10 ANS APRÈS

La cuve du réacteur est noyée afin de limiter les radiations pendant les opérations de démantèlement sur la cuve du réacteur.

Puis, la cuve et les structures internes du réacteur sont démantelées.

coupe de centrale
coupe de centrale

20 À 30 ANS APRÈS

Le site est assaini : soit les bâtiments sont conservés pour un éventuel usage ultérieur identifié, soit ils sont détruits.

coupe de centrale
© La-fabrique-créative/Bruno Bourgeois
Le démantèlement des centrales en France

En débat

Le coût du démantèlement

La France n’a pas encore l’expérience d’un démantèlement complet sur les réacteurs à eau pressurisée (REP). Cependant, EDF intègre dans le prix du kilowatt-heure le coût estimé du démantèlement.

Un récent rapport de la Cour des comptes montre que le coût effectif du démantèlement dépasse les prévisions initiales. Certaines associations s’inquiètent du coût final du démantèlement et de son financement.
agouti
Arrêter définitivement une centrale nucléaire ne la fait pas disparaître par magie. Le processus de démantèlement est long, délicat et coûteux.
menu