2.2

Le nucléaire en France

Dans le monde, plus de 440 RÉACTEURS nucléaires produisent environ 10 % DE L’ÉLECTRICITÉ MONDIALE.

Cette part atteint 30 % en Europe et plus de 75 % EN FRANCE, qui compte 56* RÉACTEURS NUCLÉAIRES.

carte des centrales nucléaires en France

© La-fabrique-créative/Bruno Bourgeois d’après Laurent Stéphano/IRSN Octobre 2013

Pour ou contre les centrales nucléaires ?

Certains disent que le nucléaire assure un prix compétitif à l’énergie électrique produite ; que c’est une source d’énergie qui n’émet quasiment pas de CO2 ; que des exigences strictes encadrent la sûreté des installations nucléaires ; que les incidents sont déclarés et analysés pour en tirer les leçons.

D’autres rappellent que des accidents graves ont déjà eu lieu en dépit des contrôles ; ces accidents ont contaminé l’environnement et induit des risques pour la santé. De plus, le coût du démantèlement des installations et du stockage des déchets nucléaires inquiète. Enfin, certains déchets devront être stockés pendant des milliers d’années posant la question de la sûreté et de la transmission des connaissances et compétences aux générations futures.

Comme pour toute activité à risque, la sûreté de l’exploitation et du démantèlement des installations doit être réglementée, expertisée et contrôlée rigoureusement et en toute indépendance.

agouti
Les centrales nucléaires produisent d’énormes quantités d’électricité de façon continue. Elles comportent des risques qu’il faut maîtriser et génèrent des déchets.
* Depuis l’arrêt de Fessenheim en 2020.
menu