2.7

Les contrôles à chaque étape de la vie d’une centrale

De la conception jusqu’au démantèlement, la vie d’une centrale est régie par UN ENSEMBLE DE PROCÉDURES STRICTES.

CONSTRUCTION

Dès la conception de l’installation, l’ASN et l’IRSN vérifient que tous les scénarios d’accidents possibles sont pris en compte (rupture de tuyau, panne de vannes ou de pompes, perte d’électricité dans la salle de commande…), y compris ceux liés à des agressions externes (tremblement de terre, inondation…). Ils vérifient que les dispositifs et équipements de secours prévus dans le dossier de sûreté sont capables d’éviter les conséquences des accidents.

Lorsque l’installation est construite, l’ASN et l’IRSN vérifient que ce qui est réalisé est conforme à ce qui a été prévu dans le dossier de sûreté et que les tests avant mise en service sont concluants.

Construction du réacteur EPR de Flamanville
Construction du réacteur EPR de Flamanville
© ASN

EXPLOITATION

Lorsque l’installation est mise en service, l’ASN et l’IRSN vérifient que la conduite et l’entretien de l’exploitation sont conformes aux procédures. L’IRSN et l’ASN analysent l’activité de l’exploitant et les incidents déclarés.

Les installations font l’objet d’inspections régulières de la part de l’ASN. Tous les 10 ans, l’ASN et l’IRSN s’assurent que l’installation est en conformité avec les exigences de sûreté en imposant de nombreux contrôles comme la mise en pression du bâtiment du réacteur pour vérifier son étanchéité. À cette occasion, les exigences de sûreté sont revues à la hausse.

Contrôle de la centrale du Tricastin
Contrôle de la centrale du Tricastin
© ASN/N. Robin

DÉMANTÈLEMENT

Une fois la période d’exploitation terminée, il s’ensuit un processus de déconstruction étroitement surveillé qui dure une trentaine d’années :

  1. Les combustibles sont retirés et les circuits d’eau vidangés.
  2. Les installations sont partiellement démontées : les principaux composants du circuit primaire sont isolés et enfermés dans des structures en béton.
  3. Environ 10 ans plus tard, le temps de réduire la radioactivité de l’installation, elle est complètement démontée. Les matériaux et équipements radioactifs sont évacués. Le site est remis dans son état initial ou utilisé pour une autre installation.
Démantèlement d’une installation nucléaire
Démantèlement d’une installation nucléaire
© ONET
menu