6.5

Les moyens de surveillance et de contrôle

La VEILLE PERMANENTE des niveaux de radioactivité dans l’air, l’eau, les sols et les aliments en France implique des acteurs multiples, principalement les exploitants d’activités nucléaires, l’ASN qui en assure le contrôle et l’IRSN qui mène des campagnes de surveillance.

Le point zéro

Pour mesurer l’impact d’une installation nucléaire sur son environnement, on effectue d’abord des mesures de référence, avant le chantier de construction : c’est le point zéro. On peut ainsi suivre de façon objective l’évolution des niveaux de radioactivité pendant toute la durée de l’exploitation de cette installation.

Prélèvement
© Graphix-Images - L. Zylberman © IRSN © MEDDTL - Arnaud Bouissou
Déploiement des balises Téléray en 2015
Implantation Teleray
© IRSN
Balise Teleray
© MEDDTL - Arnaud Bouissou

Analyses et contrôles locaux

Les exploitants transmettent tous les mois leurs résultats de mesures réglementaires de surveillance à l’ASN, et au Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement ( RNM ). Ce réseau compile l’ensemble des données mesurées par les laboratoires français. Elles peuvent être consultées par tous.

Les laboratoires de l’IRSN analysent des échantillons prélevés dans l’air, l’eau, le sol, la faune et la flore. Un réseau d’environ 600 stations fournit chaque année près de 15 000 échantillons sur lesquels sont pratiquées plus de 20 000 analyses de radioactivité.

L’ASN mène chaque année plusieurs dizaines d’inspections spécifiques pour vérifier le respect des limites des rejets autorisés des installations nucléaires.

Des mesures en continu

Des mesures du rayonnement ambiant dans l’air et dans les fleuves sont effectuées en continu à l’aide de balises automatiques. Plus de 400 balises Téléray de l’IRSN effectuent des dizaines de millions de mesures par an dans l’air. Sept stations Hydrotéléray sont dévolues à la surveillance continue des fleuves en aval des installations nucléaires.

agouti
La radioactivité en France est surveillée en permanence par des balises automatiques, des inspecteurs et des équipes scientifiques.

Les résultats des mesures effectives de la radioactivité en france sont disponibles sur le site du rnm.

http://www.mesure-radioactivite.fr/
menu