6.8

Les mesures de la radioactivité dans mon territoire

Depuis 2010, le site WWW.MESURE-RADIOACTIVITE.FR rend accessible à tous, en toute transparence, les 300 000 mesures réalisées annuellement en France.

Pourquoi surveille-t-on la radioactivité ?

Les niveaux de radioactivité présents dans l’environnement sont surveillés pour en évaluer l’impact sur la santé, sur l’environnement et sur les ressources (notamment l’eau et l’agriculture). Le contrôle de l’état radiologique de l’environnement est effectué de façon plus importante à proximité des installations nucléaires, mais il est également réalisé sur l’ensemble du territoire français.

D’ou viennent les mesures ?

Les mesures proviennent de différentes sources d’information : services de l’État et établissements publics, exploitants d’installations nucléaires ou autres acteurs publics, privés ou associatifs.

Les mesures sont-elles fiables ?

Le Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM), centralise l’ensemble des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement en France, et s’assure de leur qualité et de leur harmonisation par une procédure d’agrément.

Tous les laboratoires qui transmettent leurs données satisfont à deux conditions cumulatives :

Données statistiques sur un département ou autour d’un site nucléaire : nombre, type de prélèvements et de mesures (air, eau, denrées…), acteurs de la surveillance locale.

Une sélection des mesures les plus représentatives.

Copie d’écran du portail du réseau national de mesures radioactives
Site du RNM

Résultats de mesures commentés et accompagnés de repères graphiques et contextuels.

GRAPHIQUE GRAPHIQUE
Site du RNM
LOGO RNM
agouti
Maintenant je sais où retrouver les mesures de radioactivité effectuées autour de chez moi.
menu