7.6

Quelles doses reçoivent les travailleurs ?

Les doses reçues par les travailleurs dans les activités civiles et militaires et ceux exposés à la radioactivité naturelle sont SUIVIES puis TRANSMISES à l’IRSN qui établit un bilan annuel.

L’ASN AGRÉE les laboratoires de dosimétrie et CONTRÔLE la radioprotection des travailleurs.

Nombre de travailleurs suivis

365 830 travailleurs bénéficiaient d’un suivi dosimétrique en 2015 contre 278 150 en 2006, dont 59 % travaillent dans le domaine médical.

A ce chiffre, il faut ajouter plus de 20 000 travailleurs exposés à la radioactivité naturelle, essentiellement des personnels navigants soumis au rayonnement cosmique.

Répartition des travailleurs suivis par domaine d’activité :

travailleurs
© Laurent Zylberman/Graphix-Images/Médiathèque IRSN

La mesure de l’irradiation externe

La personne porte en toutes circonstances un dosimètre passif pour la surveillance individuelle de référence et, dans les zones de travail où le risque est plus important, un dosimètre opérationnel à lecture immédiate qui indique la dose reçue en temps réel et peut déclencher une alarme en cas de dépassement d’un seuil prédéfini.

contamination par secteur
Dose individuelle moyenne par domaine d’activité en 2015 (mSv) Il existe des disparités fortes entre les différents domaines d’activité. Les personnels navigants de l’aviation, présentent les doses individuelles moyennes les plus élevées, suivis par les travailleurs de l’industrie non nucléaire et nucléaire.

La mesure de la contamination interne

Pour les travailleurs susceptibles d’absorber des substances radioactives (par inhalation, par ingestion, par pénétration cutanée, voire par blessure), la surveillance s’appuie sur des examens anthroporadiométriques (mesure in vivo) et des analyses radiotoxicologiques des urines ou des selles.

agouti

La loi exige que les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants soient suivis en permanence.

CE SITE PERMET DE CALCULER LA DOSE REÇUE PENDANT UN VOL

https://www.sievert-system.org/

BILAN DE L’EXPOSITION DES TRAVAILLEURS AUX RAYONNEMENTS IONISANTS EN FRANCE (2015)

http://www.irsn.fr/travailleurs-2015
menu