8.3

Diagnostiquer

Pour révéler l’intérieur d’un corps, on peut y INTRODUIRE de la radioactivité ou bien l’EXPOSER TEMPORAIREMENT à des rayons. Il faut cependant bien maîtriser les doses.

Imagerie par émission

On injecte au patient un produit radioactif, appelé traceur. On choisit ce traceur pour qu’il aille se fixer sur l’organe à étudier. Comme une lampe dans l’obscurité, les rayons émis par le traceur permettent d’obtenir une image de l’organe à l’intérieur du corps. Pour cela, on utilise des produits qui perdent leur radioactivité rapidement : il faut injecter le minimum de radioactivité nécessaire pour que le patient soit le moins exposé possible.

Imagerie par transmission

On irradie directement le patient avec des rayons X. En plaçant un détecteur derrière le patient, on peut dresser une carte de l’intérieur de son corps. Plus un tissu est dense, plus il atténue les rayons. Ainsi les os et les tumeurs apparaissent clairement.

imagerie

mascotte

Les rayons peuvent servir de lampe pour révéler l’intérieur du corps. Mais attention à ne pas en abuser : il faut limiter les examens et la dose reçue.

menu