9.6

Transformer, propulser

Les rayonnements peuvent servir à MODIFIER DES MATÉRIAUX mais aussi à PROPULSER des navires et des sondes spatiales.

Transformer

En irradiant des matériaux, on peut modifier leurs propriétés pour les rendre, par exemple, plus légers ou plus résistants. Ils ne deviennent pas radioactifs pour autant.

piscine d’irradiation
© ARC-Nucléart

Propulser

La radioactivité peut être une source d’énergie pour des navires ou machines d’exploration spatiale.

La pile atomique

Les sondes spatiales d’exploration ou les rovers martiens ont besoin d’une source d’énergie stable, de longue durée et qui ne nécessite pas de maintenance. Ils sont équipés d’une pile atomique : c’est un générateur qui produit de l’électricité à partir de la chaleur, chaleur produite elle-même par la désintégration radioactive de matériaux riches en plutonium 238.

rover martien
JPL/NASA

Le réacteur nucléaire

Certains sous-marins, brise-glace et porte-avions sont mus par des réacteurs nucléaires qui fonctionnent comme les centrales. Les avantages de la propulsion nucléaire par rapport à la propulsion classique sont une plus grande autonomie, un encombrement plus faible (pas de réservoir de carburant) et une puissance considérable. Elle comporte cependant des enjeux de sûreté.

sous-marin nucléaire
© Photo DR
agouti
La radioactivité a de multiples usages. Elle peut être utilisée aussi bien pour fabriquer des couches pour bébé que pour propulser des porte-avions.
menu