content

Qu’est ce que la fISsion nucléaire ?


Dans un réacteur, lorsqu’un noyau d’uranium ou de plutonium est bombardé par un neutron, il casse. C’est la fission nucléaire, qui engendre toujours 3 phénomènes : elle libère de la chaleur, elle produit d’autres neutrons qui entretiennent la réaction en chaine et qui seront régulés, et enfin elle crée deux fractions du noyau, les produits de fissions.

- Les atomes créés artificiellement peuvent avoir un nombre de protons et de neutrons extrêmement variables, ce sont des éléments radioactifs artificiels. Les produits de fissions doivent être toujours confinés par des barrières successives pour empêcher la dispersion de radioactivité à l’extérieur du réacteur, dans l’environnement.

- La chaleur produite par la fission est utilisée pour produire la vapeur d’eau qui active la turbine produisant l’électricité.

- La quantité de neutrons produits est régulée par des barres de commande et par le bore présent dans l’eau qui capture les neutrons.

Dans un réacteur, du fait de leur radioactivité, les produits de fission dégagent de la chaleur qu’il faut toujours évacuer. Aussi même un réacteur arrêté, il faut continuer à refroidir le combustible qui contient ces produits de fission. Ils doivent aussi être maintenus confinés par différentes barrières de protection pour qu’ils ne s’échappent pas dans l’environnement (gaines du combustible, cuve, enceinte étanche). Ils deviendront des déchets nucléaires.

De l'eau sous pression évacue la chaleur produite en créant de la vapeur dans les générateurs de vapeurs. Elle active une turbine entraînant un alternateur produisant, au final, du courant électrique.