• Rapport d’expertise

  • GP Réacteurs

Synthèse du rapport de l’IRSN sur son analyse du dossier d’orientations de sûreté du projet de réacteur ASTRID

23/07/2014

​​Le réacteur ASTRID est un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium, qui devra préfigurer la future filière française de réacteurs de quatrième génération. Pour le CEA, ce réacteur sera le prototype d’une filière industrielle dont le déploiement est envisagé à partir de 2040.

 

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sollicité l’avis du Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires (GPR) sur le document d’orientations de sûreté (DOrS) du projet de réacteur ASTRID. Ce document présente les grandes orientations de sûreté qui guideront les concepteurs dans le choix et la validation des options de conception. L'IRSN a présenté les conclusions de son expertise au GPR le 27 juin 2013.

 

Pour l’IRSN, les orientations présentées dans le DOrS tiennent compte du retour d’expérience des réacteurs à neutrons rapides refroidi au sodium et visent à atteindre un niveau de sûreté au moins équivalent au réacteur EPR en cours de construction sur le site de Flamanville. A cet égard, des améliorations sont attendues, notamment dans les domaines de la conception du cœur et de la surveillance en service. Ces améliorations reposeront sur des innovations techniques en cours de développement.

 

La prochaine étape sera l’examen du dossier d’options de sûreté  qui devrait être transmis en 2015.