Un institut tourné vers l'international

Présentation

L'IRSN, l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire, est engagé depuis longtemps dans une coopération scientifique et technologique avec de nombreux partenaires dans le monde, pour des travaux de recherche et d'expertise dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Par ailleurs, l'IRSN réalise des prestations pour certains partenaires, notamment dans le cadre du programme de financement de l'instrument de coopération en matière de sûreté nucléaire (INSC) de la Commission européenne.

Nos missions

La DAEI a pour mission de mettre en œuvre la stratégie générale de l'IRSN en matière de relations bilatérales, en Europe et dans le monde, ainsi que de coopération avec les organisations multilatérales européennes et internationales. Par ailleurs, la DAEI contribue à renforcer la position d'expert international de l'Institut en matière de sûreté, de sécurité et de radioprotection, mais aussi à promouvoir et à gérer l'offre commerciale de services de l'IRSN dans le cadre d'appels d'offres ou de marchés de gré à gré.

Cette organisation permet de renforcer encore les excellentes relations que l'IRSN a tissées sur la scène internationale, tant en matière de coopération bilatérale que de coopération au sein des instances nationales et internationales dans lesquelles nous travaillons ensemble.

Contacts : 

Nos actions à l'international

L'IRSN est un organisme technique de sûreté qui met en œuvre des partenariats scientifiques et fournit des services de coopération scientifique, de sûreté nucléaire, de sécurité et de radioprotection dans une cinquantaine de pays, dans le cadre d'accords bilatéraux ou d'accords de consortiums multinationaux, sous l'égide de l'UE, de l'AEN ou des réseaux de TSO (ETSON en Europe), ou en coopération avec l'AIEA. 

L'IRSN est également membre fondateur ou partenaire, par ses experts contributeurs et son soutien financier, de multiples organismes et réseaux spécialisés : 


Nos dernières actualités