Vers une meilleure utilisation des rayonnements ionisants dans la lutte contre le cancer

  • Communiqué de presse

  • Santé

  • Institutionnel

02/02/2023

Le 2 février 2023, l'IRSN organise à la maison Irène et Frédéric Joliot Curie de Bruxelles, une journée d'échanges, impliquant des acteurs nationaux, européens et internationaux, sur la contribution de la recherche à une utilisation sûre et optimisée des rayonnements ionisants dans la lutte contre le cancer.

L'IRSN à la Maison Joliot Curie de Bruxelles

A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l'IRSN, en partenariat avec le CEA, l'INSERM et le CNRS, a souhaité réunir les principaux acteurs nationaux, européens et internationaux qui contribuent à la lutte contre le cancer en faisant appel à des techniques utilisant des rayonnements ionisants à des fins diagnostiques et thérapeutiques, telle que la radiothérapie ou l'utilisation de radiopharmaceutiques. L'apport essentiel de ces techniques n'est plus à démontrer comme l'atteste l'augmentation régulière de la durée de vie des patients.

Cette journée rassemble des professionnels de santé (radio-oncologues, radiologues, physiciens médicaux), et des experts du monde académique ou encore des représentants de la Commission européenne ou d'organisations internationales comme l'Agence Internationale de l'Energie Atomique ou l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les présentations et les débats organisés sous forme de table ronde vont permettre d'échanger sur l'optimisation des pratiques et l'individualisation des traitements, afin de mieux maitriser et anticiper les risques liés à l'utilisation des rayonnements ionisants. Ces échanges sont d'autant plus importants dans un contexte d'émergence d'approches novatrices de diagnostic et de traitement, comme par exemple l'utilisation en médecine de l'intelligence artificielle ou le traitement massif des données.

Consulter le programme (PDF)

L'objectif de cet évènement est d'une part d'identifier et d'échanger autour des enjeux majeurs, en termes de recherche, liés à l'utilisation sûre et optimisée des rayonnements ionisants dans le domaine de la lutte contre le cancer, et d'autre part de contribuer, pour l'ensemble des acteurs, à une meilleure coordination des initiatives qui sont menées aux niveaux français, européens et internationaux.

L'IRSN est un acteur qui contribue, au niveau national et européen, à la lutte contre le cancer

Les progrès technologiques et les évolutions des protocoles dans le domaine de l'imagerie, de la radiothérapie et de la médecine nucléaire sont très rapides. Evaluer régulièrement les risques associés à ces évolutions en regard des bénéfices thérapeutiques est au cœur des missions de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. L'optimisation des pratiques utilisant des rayonnements ionisants est aussi un objectif constant de l'Institut.

Pour remplir ces missions dans ces domaines, l'IRSN réalise des expertises au profit des autorités sanitaires et plus généralement des pouvoirs publics, et exerce également la surveillance de l'exposition des patients, des personnels médicaux et du public.

En appui de ces activités d'expertise et de surveillance, pour être au meilleur niveau des connaissances, l'Institut conduit des programmes de recherche en collaboration avec des équipes hospitalières, et des partenaires nationaux, européens et internationaux. Dans ce sens, depuis juin 2022, l'IRSN coordonne le partenariat européen PIANOFORTE pour la recherche en radioprotection. Ce dernier inscrit une partie de ses travaux dans la cadre de la politique européenne prioritaire pour la lutte contre le cancer, et s'appuie sur différentes initiatives ou projets européens comme SAMIRA* ou Rocc-n-Roll  visant à définir des priorités de recherche pour la radioprotection médicale.

Au niveau national, les actions de l'IRSN s'inscrivent également dans la stratégie décennale de lutte contre le cancer pilotée par l'INCa. Ces actions de recherche se positionnent sur l'optimisation des pratiques, comme par exemple le développement d'approches modernes de calculs de dose. Ces actions visent à terme à personnaliser le traitement, limiter les effets secondaires pour améliorer la qualité de vie des patients après leur traitement. Pour contribuer à cet objectif, l'IRSN a engagé des partenariats avec des structures hospitalières comme Gustave Roussy (par exemple avec le projet PiRATT) ou des hôpitaux de l'AP- HP (projets EpibrainradRadioaide…) et des structures académiques.

*Plan d'action SAMIRA : programme stratégique pour les applications utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicale

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse :

Pascale Portes ; Tél :  01 58 35 70 33