Savoir et comprendre

Résumé

Les élus sont-ils prêts à gérer le post-accident ?

17/02/2015

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Source : Magazine Repères N° 24, février 2015

Comment gérer un territoire contaminé à la suite d’un accident nucléaire ? Comment s’y préparer ? Shoji Nishida, maire de Date, ville située à 60 km de Fukushima-Daiichi (Japon), et Jean-Pierre Charre, vice-président de l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (Anccli) qui a administré une commune loc​​alisée à 3 km du site de Marcoule (Gard), partagent leurs expériences.

 

Shoji Nishida
Jean-Pierre Charre
Shoji Nishida - Mairie de Date Jean-Pierre Charre - Anccli

Maire de la ville Date, commune de 70 000 habitants située à 60 km à l'ouest de la centrale de Fukushima-Daiichi, au Japon. Shoji Nishida occupait ce poste le 11 mars 2011, jour de l’accident.

Vice-président de l’Anccli. Jean-Pierre Charre a administré Orsan, village de 1 100 habitants localisé à 3 km du site de Marcoule (Gard) et à 20 km de la centrale de Tricastin (Drôme).

 

En tant qu’élus de communes proches de sites nucléaires,  avez-vous été préparés à la gestion post-accidentelle ?

Shoji Nishida : Avant l’accident de mars 2011 survenu à la centrale de Fukushima-Daiichi, nous n’avions eu aucune préparation. Les communes situées à proximité plus immédiate du site n’en avaient pas davantage. Elles ne disposaient même pas de programme d’évacuation. Avant la crise, l’État, la société Tepco et les maires japonais avaient convaincu les habitants en leur assurant que « les centrales à énergie atomique étaient absolument fiables ». Des propos d’une absurdité totale. C’est un mythe, « le mythe de la parfaite sécurité », qui n’existe absolument nulle part dans le monde. Nous autres, nous y avons pourtant cru. Au moment de l’accident, nous étions dans l’ignorance totale. Nous avons dû faire face. Après, nous n’avons reçu aucune instruction de notre préfecture ou du gouvernement central pendant très longtemps.

Jean-Pierre Charre : En France, pour les communes situées à moins de 10 km des centrales, la préparation essentielle repose sur le plan  particulier d’intervention (PPI), lié aux risques technologiques [Au-delà du périmètre de 10 km, le niveau de préparation dépend de l’implication des acteurs locaux, NDLR]. Tous les élus concernés le connaissent et doivent le déclencher sur injonction de la préfecture. Notre dispositif réglementaire prévoit aussi un plan communal de sauvegarde dans lequel sont répertoriés tous les risques. Un volet nucléaire y figure pour la majorité des communes françaises concernées. Les maires doivent savoir reconnaître le signal sonore alertant d’un accident nucléaire, qu’il soit diffusé par les exploitants ou par la préfecture. Le plan fournit des instructions sur l’évacuation et l’accueil de la population, sur la mise en place de points de mesure de la radioactivité… Il donne aux élus une culture générale sur l’impact d’une contamination.

 

Comment gérer un territoire contaminé à la suite d'un accident nucléaire ?


 

A retenir

  • Il est indispensable pour les élus de se préparer à l’idée d’un accident nucléaire, même si de nombreuses mesures sont prises par les exploitants et les autorités pour l’éviter.
  • Être à 60 km d’une centrale limite le risque mais ne l’exclut pas.
  • Des réflexions sur la gestion post-accidentelle sont menées en France depuis une dizaine d’années.
  • L’Association nationale des comités et commissions locales d’information (Anccli) et l’IRSN ont engagé une sensibilisation des acteurs locaux à cette question. L'Institut a mis en place l'outil OPAL pour préparer les élus à la gestion de territoires contaminés.

 

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