Savoir et comprendre

Concertation publique sur l'amélioration de la sûreté des réacteurs de 900 MWe

07/03/2019

​​

Depuis 2014, un dialogue technique continu a été mis en place entre l'IRSN et la société civile sur les réexamens de sûreté des réacteurs de 900 MWe, afin de permettre l’accès à l’expertise sur le 4e réexamen périodique des réacteurs 900 MWe et d’accompagner la montée en compétence des acteurs de la société sur ce dossier. Dans les avis publiés depuis 2019 concernant ce réexamen, l’IRSN s’efforce de traiter et répondre à un certain nombre de questions posées lors des échanges avec la société civile.

 

Voir l’avis de synthèse des expertises de l’IRSN et tous les avis sur la thématique RP4 900 sur cette page​.

 

Entre 2014 et 2016, cinq réunions d’un groupe de travail ANCCLI-IRSN ont ainsi été organisées afin d’échanger sur les enjeux de sûreté et orientations du 4ème réexamen de ces réacteurs.

Plus d’information : Échanges sur le 4e réexamen périodique des réacteurs 900 MWe - 2014-2016

 

Un séminaire dédié a été organisé par l’ANCCLI, la Commission locale d'information des grands Équipements énergétiques du Tricastin (CLIGEET), l'ASN et l’IRSN en octobre 2016.

Plus d’information : Poursuite de fonctionnement des réacteurs 900 MWe au-delà de 40 ans : quels enjeux de sûreté et quelle participation ?

 

Entre 2017 et 2018, trois réunions ont été organisées par l’ANCCLI, l’ASN et l’IRSN afin de suivre les différentes instructions techniques menées dans le cadre de ce réexamen, sur des sujets spécifiques comme le vieillissement et la conformité, les agressions internes et externes et les accidents graves.

Plus d’information : Dialogue technique sur le 4ème réexamen périodique des réacteurs 900 MWe

 

Une concertation publique menée par le HCTISN

 

En parallèle du processus de réexamen périodique mené par l’Autorité de sûreté nucléaire (plus d'information sur le site de l'ASN), et préalablement aux enquêtes publiques qui seront réalisées pour chacun des réacteurs concernés tels que prévu par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN) a décidé d’organiser,entre septembre 2018 et mars 2019, une concertation publique sur les dispo​sitions proposées par EDF pour améliorer le niveau de sûreté de ses réacteurs nucléaires de 900 MWe dans le cadre de leur 4ème réexamen périodique.

L’objectif de cette concertation est d’associer le public aux enjeux et objectifs liés à la poursuite de fonctionnement de ces réacteurs nucléaires après 40 ans et permettre d’éclairer les décisions ultérieures. Cette démarche mobilise EDF, l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Elle s’est articulée autour d'une plateforme numérique - https://concertation.suretenucleaire.fr/ - permettant notamment le recueil des questions du public et la gestion des réponses, et d'une série de rencontres organisées en région par les commissions locales d'informations (CLI) des sites nucléaires concernés (Bugey, Dampierre, Chinon, Cruas, Le Blayais, Gravelines, Saint-Laurent-des Eaux, Tricastin), ainsi que de groupes miroirs d’étudiants.

 

L'IRSN a participé aux réunions et ateliers publics et met à disposition sur son site internet et sur le site internet de la concertation des documents pédagogiques et éléments d’informations pour éclairer les débats. 

 

Planning des rencontres organisées par les CLI

 

  • Réunion publique organisée par la CLI de Dampierre le 12 octobre 2018

 

 

 

 

 

 

  • Réunion publique organisée par la CLIN du Blayais le 10 janvier 2019

    Présentation IRSN (PDF, 292 Ko)

 

  • Réunion publique organisée par la CLIN du Blayais le 23 janvier 2019

    Présentation IRSN (PDF, 395 Ko)