SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Nos dernières actualités

11/01/2022

Radiothérapie : Comment les Cellules Souches Mésenchymateuses atténuent les effets secondaires

Photo alain CHAPEL CSM Marquage Actin+dapi.jpg[Recherche à l’IRSN] En 2012, 14 millions de personnes dans le monde étaient atteintes d’un cancer, elles seront 19 millions en 2025. Dans 60 % des cas, le traitement implique des séances de radiothérapie. Cependant, les tissus sains autour de la tumeur peuvent être endommagés, pouvant entrainer des complications. Dans une revue parue dans l’International Journal of Molecular Sciences, le Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales de l’IRSN met en évidence les bénéfices possibles de l’utilisation des Cellules Souches Mésenchymateuses dans le traitement de la fibrose radio-induite.

Lire la suite

10/01/2022

La dose épargnée aux populations suite à la réhabilitation d'un territoire contaminé par les retombées d'un accident nucléaire : Une nouvelle offre de post-doctorat

[Offres de post-doctorat] Le Laboratoire d'étude et d'expertise sur la radioactivité de l'environnement (LEREN) recrute un post-doctorant pour un contrat d'une durée de 18 mois, débutant en mars 2022 à Cadarache. Sur le sujet «Quantification de la dose épargnée aux populations suite à la réhabilitation d'un territoire contaminé par les retombées atmosphériques d'un accident nucléaire ».

Lire la suite

17/12/2021

Bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 2019-2020

​Les niveaux de radioactivité artificielle de neuf îles de la Polynésie française mesurés en 2019-2020, dans la continuité des années antérieures, restent à un niveau très bas. Cette radioactivité résiduelle est essentiellement attribuable au césium 137. ​

Lire

16/12/2021

Détection de fissures sur des tuyauteries du système d’injection de sécurité des réacteurs n° 1 et n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux

Au cours de l’arrêt décennal du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Civaux, qui a débuté le 21 août 2021, EDF a procédé à un contrôle par ultrasons de plusieurs soudures du circuit d’injection de sécurité (RIS), conformément au programme de maintenance préventive en vigueur.
Le circuit d’injection de sécurité est un système de sauvegarde qui injecte de l’eau borée dans le circuit primaire principal du réacteur pour refroidir le cœur en cas de brèche sur le circuit primaire. L’objectif est ainsi de maintenir un inventaire en eau suffisant dans le cœur permettant de refroidir le combustible.

Lire

13/12/2021

L’IRSN publie le bilan de l’état radiologique de l’environnement français de 2018 à 2020

​Synthèse de l’ensemble des données collectées par les membres du Réseau National de Mesures de la radioactivité de l'environnement (RNM), le bilan 2018-2020 actualise la connaissance de l’état radiologique du territoire dans son ensemble et de l’environnement des sites nucléaires en particulier. Pour la première fois, il présente un volet relatif à des Installations Classées pour la protection de l’Environnement (ICPE). ​

Lire

10/12/2021

Disparition d'André Aschiéri, député des Alpes-Maritimes, acteur essentiel de la naissance de l'IRSN

​André Aschiéri, disparu récemment,  a été un acteur essentiel de la naissance de l’IRSN. En effet, durant son mandat de député exercé entre 1997 et 2002, il a été rapporteur de la loi du 9 mai 2001 qui a créé l’IRSN.​

Lire

10/12/2021

L'IRSN proposera 47 offres de thèses en 2022

Thèses.jpg[Offres de thèses] L’IRSN propose cette année 47 nouveaux sujets de thèse dans toutes les disciplines scientifiques. Rejoignez nous dès octobre 2022 !

Lire la suite

09/12/2021

Prix LNE de la recherche : une scientifique de l’IRSN à l’honneur

[Prix] Anne de Vismes, chercheuse au Laboratoire de Métrologie de la Radioactivité dans l’Environnement de l’IRSN, a remporté le Prix LNE de la Recherche 2021, aux côtés de Jérôme Bobin et Christophe Bobin du CEA, pour ses travaux sur le démélange spectral. Ce prix lui a été décerné par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais.

Lire la suite

08/12/2021

Diversité des talents : une richesse pour l'IRSN

​​Dans la continuité de la Politique jeunes de l'Institut, l'IRSN a participé à deux forums d'information et de recrutement via la plateforme Jobteaser au mois de novembre (plateforme de recrutement dédiée aux étudiants et jeunes diplômés).

Lire

02/12/2021

Gestion de crise : le nécessaire partage d’un récit. Le huitième cahier partenaire dans Pour la science est disponible

PLS edge page 1.JPG[IRSN/Pour la science] En janvier 2013, une fuite de gaz à l'usine chimique Lubrizol à Rouen provoque une crise de plusieurs jours. Ce huitième numéro des cahiers partenaires de l'IRSN dans le magazine Pour la science revient sur la recherche menée, suite à cet accident, par l'IRSN et l'INERIS afin de comprendre comment, face à un événement imprévu potentiellement à risque, s'organise la coopération entre les différents acteurs impliqués pour faire émerger une solution à même de protéger la santé des populations et l'environnement.

Lire la suite

En direct sur twitter
17/01/2022 - 10:42 @IRSNFrance ☝️On désigne par « bruit de fond » radiologique les activités des différents radionucléides présents dans l’… https://t.co/MFwxP18Rcm
17/01/2022 - 10:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: Pourquoi prendre un comprimé d'iode ?🤨💊 En cas d’accident #nucléaire, il peut y avoir des rejets d'iode #radioactif. Comme…
17/01/2022 - 10:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: Comment surveiller l’état #radiologique de l’#environnement ? L'IRSN et d'autres acteurs effectuent des prélèvements et mes…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances