Classification et caractérisation des vents extrêmes et exceptionnels

  • Thèse en cours

  • La recherche

  • Recherche

  • Environnement

13/02/2018


Laboratoire d'accueil : Bureau d'expertise en hydrogéologie et sur les risques d'inondation, météorologiques et géotechniques (BEHRIG)

Date de début de thèse : octobre 2018

Nom du doctorant : Hugues DELATTRE


Descriptif du sujet

L'IRSN et le CSTB partagent un intérêt commun pour la détermination de l'impact des aléas de vent extrêmes et exceptionnels sur la France métropolitaine sur les structures. Les approches de dimensionnement au vent des structures ordinaires ne considèrent que les événements synoptiques (tempêtes dépressionnaires) et n'intègrent pas les événements météorologiques locaux (orages, tornades, downbursts). Par ailleurs, certaines structures particulières (installations nucléaires, chimiques) sont dimensionnées sur des cas de charge accidentels non déduits d'approches statistiques. Il apparaît donc nécessaire de disposer de méthodes qui permettent de discriminer ces aléas en identifiant les phénomènes à l'origine de ces vents et en proposant des méthodes de caractérisation spécifiques de chaque type. De plus, il semble nécessaire d'étudier l'évolution de ces aléas en lien avec le changement climatique.
 
L'objectif est de développer des outils permettant de :
  1. distinguer/classifier les évènements observés selon une phénoménologie qui sera définie ;
  2. caractériser les niveaux extrêmes des différents phénomènes venteux identifiés, avec des méthodes statistiques adaptées à leurs spécificités ;
  3. étudier l'évolution des niveaux d'aléas des prévisions climatiques futures.
 
L'approche sera d'effectuer un croisement des observations aux stations météo avec des données de ré-analyse, satellite, radio sondages et/ou de sorties de modèles climatiques ; de réaliser une recherche d'outils statistiques ou autre permettant de distinguer les évènements exceptionnels qui s'écartent des ajustements classiques ; d'établir la définition d'une méthodologie de classification par type de temps ; de mettre en oeuvre et/ou développer des méthodes statistiques adaptées pour évaluer des niveaux d'aléas rares (5.10-2/an) à très rare (< 10-2/an) ; d'identifier les événements "couverts" par les normes et règlementation de sécurité et de dimensionnement ; de quantifier les incertitudes des modèles de climat pour représenter les vents forts... ; d'exploiter les bases de données des évènements pour déterminer s'ils doivent être traités indépendamment. Si oui, une méthodologie propre sera définie. Dans le cas contraire l'approche statistique existante sera revue en fonction des derniers développements scientifiques dans le domaine ; d'identifier les conséquences de l'impact du changement climatique sur ces aléas. Ces résultats seront mis à disposition pour une révision des cartes de vent extrêmes.
Migration content title
Bureau IRSN impliqué
Migration content title
Contact
Migration content text