Dès le 11 mars 2011, l’IRSN s’est mobilisé pour contribuer à analyser le déroulement et les conséquences radiologiques probables de l’accident nucléaire que le séisme puis le tsunami venaient de provoquer sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Un an plus tard, cette mobilisation se poursuivait toujours.
En mars 2012, l'IRSN proposait ainsi un premier rapport faisant le bilan de la situation et mettant en perspective les connaissances réunies durant les douze premiers mois suivant la catastrophe pour comprendre la situation des installations nucléaires, évaluer les rejets radioactifs, et analyser et évaluer les conséquences de l’accident sur les travailleurs et l’impact sur la population et l’environnement.
Télécharger le rapport IRSN/DG/2012-001 du 12 mars 2012 « Fukushima 1 an après : Premières analyses de l’accident et de ses conséquences » (pdf)
L'IRSN a également réalisé un numéro spécial de son magazine d'information Repères consacré aux premières leçons de l'accident.
Télécharger le magazine Repères "Spécial Fukushima" au format PDF
Lire le magazine Repères "Spécial Fukushima" en ligne
Et le 28 février 2012, l'IRSN organisait un point presse à Paris avec la participation de Jacques Repussard, Directeur général de l’IRSN, Thierry Charles, directeur général adjoint chargé de la sûreté des installations et des systèmes nucléaires, Didier Champion, directeur de la crise, et Jean-René Jourdain, adjoint à la directrice de la protection de l’homme.
(Dernière mise à jour : Mars 2021)
Situation des installations nucléaires de Fukushima Daiichi
Intervention de Thierry Charles, Directeur général adjoint chargé de la sûreté des installations et des systèmes nucléaires à l'IRSN.
Télécharger la présentation « Situation des installations nucléaires de Fukushima Daiichi - Février 2012 » (pdf)
Télécharger la synthèse « Accident survenu à la centrale de Fukushima Daiichi - Point de la situation en février 2012 » (pdf)