Investigations de l’IRSN sur les mesures de tritium dans la Loire - Point au 17 octobre 2019
Le 18 juin 2019, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO), laboratoire agréé pour la mesure de la radioactivité dans l’environnement, rendait publics les résultats d’une campagne de mesure citoyenne de la radioactivité sur le bassin versant de la Loire. Elle attirait notamment l’attention du public et des autorités sur le niveau élevé d’une des mesures du tritium faite dans le lit du Fleuve, à Saumur (310 Bq/L).
Après avoir pris connaissance des résultats de cette étude et analysé ses conclusions, l’Institut confirmait, dans une note du 20 juin 2019, que la mesure de l’ACRO (310 Bq/L) sortait clairement des gammes habituelles des mesures dans la Loire au regard des valeurs mesurées dans le cadre des dix dernières années de surveillance.
L’IRSN a mené différentes investigations pour tenter d’en comprendre l’origine, et a publié le 19 juillet 2019 une première note faisant état de ces investigations à ce stade.
L’IRSN a poursuivi depuis lors ses investigations et la note publiée aujourd’hui fait le point sur les hypothèses étudiées sur l’origine potentielle de l’observation ponctuelle d’un tel niveau de mesure.
L'IRSN propose aujourd'hui une carte présentant le positionnement de ses systèmes de prélèvements d’eau et de matières en suspension, en aval des centrales nucléaires de la Loire et de la Vienne.