Lutte contre le cancer, l’IRSN un acteur engagé

  • Actualité

  • Santé

02/02/2024
Radiothérapie

Les rayonnements ionisants sont utilisés en médecine pour le diagnostic et le traitement du cancer.

Chaque année, près de 20 millions de cancers sont diagnostiqués dans le monde. Parmi nos armes face à cette maladie, les radiothérapies sont un atout précieux. En quelques années, les technologies associées à la radiothérapie ont énormément progressé pour offrir une meilleure qualité de soins. La mobilisation face au cancer doit demeurer entière, pour continuer d’améliorer les traitements et le bien-être des patients. 

L’année 2023 a été marquée par la consolidation de l’engagement de l’IRSN en faveur de la lutte contre le cancer :

  • L’IRSN et l’AIEA viennent de signer un accord consacrant l’Institut « collaborating center » dans le domaine de « l'utilisation sûre des rayonnements ionisants en médecine pour le diagnostic et le traitement ». > Lire l'actu
  • L’Institut a également signé un accord de collaboration avec l’Institut national du cancer (INCA). Ce rapprochement permettra de développer et d’optimiser les actions menées par les deux entités dans les domaines du dépistage, du diagnostic et du traitement des cancers, en particulier lorsqu’ils mettent en œuvre des rayonnements ionisants. > Lire l'actu
  • Au-delà de ses engagements récents, l’IRSN poursuit ses recherches qui contribuent à une utilisation sûre et maîtrisée des rayonnements ionisants en médecine, et développe des projets européens : citons par exemple sa participation au projet Rocc-N-Roll ou au projet HARMONIC. En outre, l’IRSN participe à l’étude épidémiologique EPI-CT. Cette étude européenne vise à quantifier le risque de cancer suite à des scanners durant l’enfance : de nouveaux résultats ont été publiés en 2023 (lire l'actu). 
  • Au niveau européen, l’Institut est également investi en tant que coordinateur du partenariat de recherche en radioprotection Pianoforte, dont un volet est consacré spécifiquement à la radioprotection médicale en lien  avec le Plan européen de lutte contre le cancer.

Tous ces éléments font de l’IRSN un acteur pleinement engagé dans la lutte contre le cancer. 

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, découvrez en vidéo quelques défis de notre recherche dans le domaine de la radioprotection médicale :

A lire sur le même thème

Dossier Cancer et radiothérapie, traiter sans nuire sur notre webmagazine Repères