Mesures de tritium dans la Loire : Note d’information de l’IRSN

  • Note d'information

  • Environnement

  • Expertise

20/06/2019

 

Le 18 juin 2019, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a rendu publics les résultats d’une campagne de mesure citoyenne de la radioactivité sur le bassin versant de la Loire. L’association attire l’attention du public sur le niveau élevé d’une des mesures du tritium faite dans la Loire (310 Bq/L) et sur la présence de tritium dans l’eau du robinet prélevée régulièrement à Châtellerault.

 

Le rapport de l’ACRO appelle les commentaires suivants de la part de l’IRSN :

  • A une seule exception, les résultats des mesures réalisées dans le cadre de cette étude sont proches de ceux habituellement mis en évidence par les différentes surveillances réalisées sur le fleuve.
  • Pour ce qui concerne la mesure d’un niveau de 310 Bq/L dans la Loire à Saumur, la surveillance opérée par l’IRSN durant les dix dernières années n’a pas permis de mettre en évidence une activité du même ordre. Il ne s’agit pas d’un niveau habituel et son origine doit être recherchée.
  • Concernant le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (eau du robinet et eaux en bouteille), les dernières études réalisées par l’IRSN pour le compte de la direction générale de la santé (DGS) et de l’ASN n’ont jamais mis en évidence de dépassement de la référence de qualité utilisée pour le contrôle du tritium (100 Bq/L). Les niveaux de tritium relevés par l’ACRO dans les eaux de boisson prélevées dans le cadre de son étude ne dépassent pas non plus cette référence et ils restent très inférieurs à la valeur guide recommandée par l’OMS (10 000 Bq/L).

 

Télécharger la note d’information de l’IRSN du 20 juin 2019 « Informations de l’IRSN sur les mesures de tritium dans la Loire » (379 Ko, PDF)