Thérapie cellulaire : le fruit d’une collaboration EFS-IRSN-CNRS publié dans Cell Stem Cell.

  • Actualité

  • Santé

  • Recherche

26/02/2024

L'article "Generation of transgene-free hematopoietic stem cells from human induced pluripotent stem cells" publié dans la revue scientifique Cell Stem Cell, marque la reconnaissance d'une décennie de recherche dans le domaine de la thérapie cellulaire pour le traitement des syndromes radio-induits.

Manipulation en laboratoire en biologie cellulaire

En créant des cellules souches hématopoïétiques fonctionnelles – capables de produire l’ensemble des cellules sanguines humaines – à partir de cellules pluripotentes induites humaines (hiPSC), ce consortium EFS-IRSN-CNRS a ouvert la voie à des thérapies avancées dans le domaine des greffes de cellules souches hématopoïétiques.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre l'IRSN -coordinateur des projets ANR "GIPSIS" et "RESCUE"-, l'EFS, Sorbonne Université et le CNRS. Il s’inscrit dans les objectifs de R&D de l’IRSN ciblant le développement de contremesures médicales innovantes pour faire face aux urgences radiologiques ou nucléaires. Ce nouveau traitement permettra à moyen terme de traiter un grand nombre de victimes du syndrome aigu d'irradiation (SAI).

La proposition d’une thérapie universelle ouvre des perspectives révolutionnaires dans le domaine de la santé publique : de la prise en charge médicale des SAI aux traitements de diverses maladies hématologiques. Ces recherches se poursuivront dans le cadre de projets européens et du programme "The Drug Cell" (La Cellule Médicament) coordonné par l’EFS.

Retrouver l'article (en anglais) sur le site de l'éditeur