Glossaire

Appareil permettant de communiquer de l'énergie et donc de la vitesse à des particules chargées.

Sismographe adapté à l'enregistrement des fortes secousses

Déclenchement incontrôlé d'une réaction de fission en chaîne au sein d'un milieu contenant des matières fissiles telles que l'uranium 235 ou le plutonium 239. Un accident de criticité entraîne notamment une émission intense de rayonnements gamma et neutroniques , ainsi qu'un dégagement de gaz de fission radioactifs. Ce type d'accident peut avoir des conséquences très graves pour les travailleurs de l'installation concernée. En revanche, les conséquences dans l'environnement sont faibles au-delà du proche voisinage de l'installation.

Augmentation incontrôlée de la réactivité dans un coeur de réacteur à l'état critique.

Evènement fortuit ou provoqué non intentionnellement, qui entraîne une augmentation brutale du risque de dispersion de matières radioactives ou de propagation des rayonnements ionisants vers le personnel et dans l'environnement.

Version 4 du logiciel d'acquisition des paramètres d'un réacteur EDF supposé accidenté. ACQUISITION 4 constitue le premier élément du système SESAME, outil informatique du Centre technique de crise (CTC) d'évaluation des rejets radioactifs en cas d'accident affectant un réacteur nucléaire d'EDF.

Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (France)

Famille d'éléments chimiques plus lourds que l'Actinium (numéro atomique 89). Quatre actinides existent à l'état naturel : l'Actinium (89), le Thorium (90), le Protactinium (91) et l'Uranium (92).

Processus par lequel des noyaux atomiques sont rendus radioactifs sous l'action d'un rayonnement (neutrons, gamma, etc.) d'un flux de neutrons ou d'autres particules.

Nombre de désintégrations spontanées de noyaux atomiques par unité de temps. L'unité d'activité est le Becquerel (Bq).

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Atomic Energy Authority Technology (Royaume-Uni).

Organisme de recherche canadien.

Central Research Institute for Physics of the Hungarian Academy of Sciences/Atomic Energy Research Institute.

Agence pour l'énergie nucléaire de l'OCDE.

Dispersion, en particules très fines (de l'ordre du micron), d'un liquide ou d'un solide dans un gaz (air ou oxygène).

Réacteur de génération III développé par Atomstroyexport.

Advanced Fuel Assembly (2e génération d'assemblage) - Nom donné à un certain type d'assemblage combustible.

Association française pour l'assurance de la qualité.

Association française de normalisation.

Tout événement ou situation qui peut entraîner de manière directe ou indirecte des dommages aux éléments importants pour la protection ou remettre en cause le respect des exigences. On distingue : - les agressions internes dont l'origine est liée aux procédés mis en oeuvre dans l'installation ; - les agressions externes dont l'origine est extérieure à l'installation.

Agence Internationale de l'Energie Atomique.

Acronyme anglo-saxon pour "As Low As Reasonably Achievable" (en français, aussi bas que raisonnablement possible). Ce terme remplacé par le vocable "principe d'optimisation" désigne les dispositions mises en place par l'industriel afin de réduire les expositions aussi bas que raisonnablement possible, compte tenu des facteurs économiques et sociaux.

Nom d’un mode de gestion du combustible de certaines centrales françaises.

(symbole α) Rayonnement composé de noyaux d'hélium 4, fortement ionisant mais très peu pénétrant. Une simple feuille de papier est suffisante pour arrêter sa propagation.

Quantification of cancer and non-cancer risks associated with multiple chronic radiation et exposures : epidemiologicals studies, organ dose calculation and risk assessment - Projet européen sur l'évaluation des risques chroniques des rayonnements sur l'homme.

Programme expérimental de recherche japonais sur les accidents d’injection de réactivité.

Accélérateur pour la Métrologie et les Applications NEutroniques en Dosimétrie - Accelerator for metrology and neutronics applications for external dosimetry(Cadarache)

Ensemble des examens techniques destinés à apprécier, en fonction de l'évaluation des risques, les dispositions propres à assurer la sûreté nucléaire.

Association Nationale des Comités et Commissions Locales d'Information

Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs

Argone National Laboratory (Etats-Unis)

Agence nationale pour la recherche

Autorité de sûreté arménienne.

American Nuclear Society.

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. (anciennement Afssaps) <br> <a href="http://ansm.sante.fr&quot; target="_blank">http://ansm.sante.fr</a&gt;

Asian Nuclear Safety Network

Projet de réacteur à très haute température, modéré au graphite et refroidi à l'hélium.

Base européenne de données thermodynamiques du corium.

Réacteur de génération III développé par Westinghouse États-Unis)

Arrêt ou insuffisance du développement d'un tissu ou d'un organe.

Code de calcul de neutronique qui permet de calculer les conditions du déroulement d'une réaction nucléaire dans un milieu fissile.

Accident de perte de réfrigérant primaire

Etude des traces de séismes passés dans les bâtis anciens et les vestiges archéologiques.

Austrian research centre Seibersdorf (Autriche)

Groupe industriel comprenant les sociétés Areva T et D, Cogema, Framatome, FBFC, Cogema logistics, Framatome ANP,Technicatome et FCI.

Projet de développement d’une plate-forme d’évaluation scientifi que et technique pour la rénovation des réseaux de télésurveillance radiologique de l’environnement.

Autoridad regulatoria nuclear (Argentine)

Action plaçant une installation dans un état permettant d'éviter une situation dangeureuse.

Programme expérimental d'étude de l'interaction corium (coeur fondu)- béton

Système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur

Autorité de sûreté nucléaire (France).

Faisceau de crayons de combustible, reliés par une structure métallique, utilisé dans les réacteurs nucléaires.

Accident Source Term Evaluation Code - Système de codes de calcul développé en collaboration par l'IRSN et la GRS pour évaluer les phénomènes physiques intervenant au cours d'un accident de fusion du coeur d'un réacteur à eau sous pression.

Assistance technique en radioprotection postaccidentelle, code de calcul de l'IRSN.

Assessment of source term for emergency response based on installation data.

Atelier alpha et laboratoire d’analyses des transuraniens et d’études de retraitement – installation de R&D du CEA sur le retraitement et les déchets.

Constituant de base de la matière. Il est composé d'un noyau (neutrons + protons) autour duquel gravitent des électrons.

Atelier de Technologie du Plutonium (Cogema)

Elle fixe, pour chaque installation, les limites des rejets d'effluents liquides ou gazeux et les conditions de leur contrôle. Elle est accordée par arrêté interministériel, après dépôt d'un dossier soumis aux ministères de l'Industrie, de la Santé et de l'Environnement.