GTR Mécanique du combustible nucléaire et thermohydraulique

GTR thermohydraulique

Les recherches visent notamment à comprendre le comportement thermomécanique du combustible nucléaire dans des conditions pouvant conduire à une perte de son intégrité. Il s'agit principalement d'accidents de réacteur nucléaire avec, d'une part, les accidents de réactivité (résultant par exemple de l'éjection d'une grappe de contrôle : RIA), pour lesquels l'Institut mène, dans le réacteur CABRI, le programme OCDE-CIP¹ et, d'autre part, les accidents de perte de refroidissement du coeur (résultant notamment d'une brèche dans le circuit de refroidissement primaire: APRP). Les recherches s'intéressent aussi à la perte de refroidissement d'assemblages de combustible usé résultant d'un accident de transport ou encore d'un accident de dénoyage d'une piscine de désactivation ou d'entreposage.

Ces recherches s'appuient sur les résultats d'expérimentations réalisées dans la plateforme MAESTRO de l'IRSN, ainsi que sur les résultats de nombreux programmes internationaux réalisés notamment sous l'égide de l'OCDE. Les résultats de ces travaux sont notamment utilisés pour développer et valider les modèles des logiciels SCANAIR et DRACCAR.

Laboratoires

Ce groupe thématique de recherche s'appuie sur les recherches menées dans les laboratoires suivants

Programmes

Les programmes et projets menés dans ce groupe thématique de recherche

Installations

Le groupe thématique de recherche dispose des installations / plateformes suivantes

Logiciels

Les logiciels utilisés dans ce groupe thématique de recherche

Thèses

Consultez les pages des laboratoires liés au groupe thématique de recherche pour avoir la liste des thèses réalisées au sein de ces laboratoires. 


Actualités