Savoir et comprendre

La conduite informatisée de l'EPR

03/05/2024

La conception des moyens de conduite de l’EPR de Flamanville se fonde sur une approche qui considère que l’homme doit, à tout instant, conserver la maîtrise de l’installation.

 

Le poste Moyen de Conduite de Secours (MCS) en salle de commande de l'EPR
Le poste Moyen de Conduite de Secours (MCS) en salle de commande de l'EPR (Source : EDF)

 

Le concept

Comme pour les réacteurs de type N4, EDF a choisi d’équiper la salle de commande de l’EPR d’un système numérique de contrôle-commande piloté par une interface homme-machine informatisée, appelé Moyen de conduite principal (MCP). Un moyen de conduite de secours (MCS), de type conventionnel, sur lequel repose la démonstration de sûreté, permet, comme pour l’ensemble des autres réacteurs, de ramener et maintenir dans un état sûr le réacteur en cas de perte du MCP.
 

La conduite de l’EPR bénéficie enfin de caractéristiques techniques innovantes qui doivent notamment contribuer à réduire le volume des actions réalisées par les opérateurs et alléger leur charge de travail (automatisation renforcée, fonction de diagnostic automatique en conduite accidentelle et nouvelles modalités de traitement et de présentation des alarmes).

 

Les essais d’EDF et l’expertise réalisée par l’IRSN

Pour valider ses choix de conception en matière d’interface homme-machine, EDF a engagé une démarche itérative basée sur une succession de campagnes d’essais sur maquette puis sur simulateur pleine échelle. Ainsi, l’organisation de l’équipe de conduite, les moyens de la salle de commande et les documents d’exploitation ont fait l’objet de réajustements, parfois importants, au cours des campagnes d’essais.
 

L’IRSN a examiné, en 2014 et 2015, les moyens de conduite de l’EPR. Les experts de l’Institut se sont basés sur les documents relatifs à la démarche de prise en compte des facteurs humains dans la conception des moyens de conduite de l’EPR, les bilans établis par l’équipe d’évaluation à la suite des essais des campagnes ainsi que sur le bilan de la prise en compte, par EDF, des recommandations formulées suite aux campagnes. L’IRSN a également assisté à une partie des essais sur simulateur afin d’apprécier le réalisme des essais et la méthodologie mise en œuvre pour le recueil des données.
 

Les trois critères d’évaluation principaux utilisés par l’IRSN pour effectuer son analyse des résultats des campagnes d’essais réalisées par EDF et fonder ses conclusions sont :
 

  • la représentation individuelle et collective de la situation par l’équipe de conduite ;
  • la charge de travail ;
  • la coordination entre les membres l’équipe de conduite.

 

L’IRSN a présenté les conclusions de cet examen au Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires (GPR), en juin 2015. Il a estimé que, si l’organisation et les moyens de conduite retenus par EDF sont satisfaisants sous réserve de la prise en compte d’un certain nombre de demandes, la dernière campagne d’essais sur simulateur revêtait une importance particulière pour valider, avant la mise en service, l’adéquation de l’organisation et des moyens de conduite aux activités de conduite de l’installation.