SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Pollution radioactive provoquée par l’ancien site de production de radium de l’Île-Saint-Denis (93) : Synthèses des études menées par l’IRSN

 02/04/2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 
Mardi 30 mars 2010, une réunion publique d’information était organisée concernant la dépollution d’un ancien site de production de radium (site de la SATCHI) situé 23 Quai du Châtelier à l’Île-Saint-Denis (93).


Au cours de cette réunion présidée par le Préfet de la Seine-Saint-Denis et le Maire de L’Ile-Saint-Denis, ont notamment été présentés les résultats des études menées par l’IRSN afin de caractériser la pollution radioactive du site, héritée d’une activité industrielle d’extraction du radium entre 1913 et 1928.


Les études de l’IRSN ont été réalisées, d’une part, à la demande de la direction des établissements Charvet SA, actuel propriétaire du site, afin d’évaluer l’état radiologique du site, permettant notamment de déterminer le volume de terre polluée par des substances radioactives, et d’autre part, par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM) pour ce qui concerne le voisinage du site.


Ces études avaient pour objectif de préciser la nature et la répartition de la pollution radioactive, à la fois en surface et en profondeur, afin de mieux estimer son impact potentiel et d’aider l’ANDRA à définir les options d’assainissement, compte tenu du projet d’aménagement de ce site, envisagé par les pouvoirs publics.


Les études menées par l’IRSN montrent que la grande majorité de la pollution radioactive est située sur l’emprise du site actuellement propriété des Etablissements Charvet S.A. Les quelques zones présentant une radioactivité plus élevée que le bruit de fond, identifiées à l’extérieur de ce site, sont de faibles étendues et ont un impact négligeable dans la configuration actuelle.


L’exposition aux rayonnements ionisants ajoutée au bruit de fond naturel peut être considérée comme négligeable sur l’ensemble de l’Île-St-Denis, en dehors du site de la SATCHI et du cas particulier du bâtiment du site de Partena où des concentrations en radon nettement supérieures au niveau moyen du département ont été mesurées.


Ces études montrent également un transfert de la pollution radioactive vers les eaux souterraines de l’île, à l’aval hydraulique du site de la SATCHI.


Sur la base de ces constats et dans le cadre du projet d’aménagement, l’IRSN préconise :
- la mise en place de dispositions permettant d’assurer la mémoire des zones polluées et, en cas de maintien pérenne sur site des matériaux radioactifs, de protections nécessaires (servitude ou réserve d’usage) ; 
- la réalisation de contrôles radiologiques des matériaux excavés lors de la déconstruction éventuelle des bâtiments et de leurs fondations, dans le périmètre de l’étude ;
- la poursuite d’une surveillance périodique de la radioactivité des eaux de la nappe phréatique, en veillant à l’absence d’utilisation de l’eau de cette nappe au nord de l’île (aval hydraulique du site de la SATCHI).


> Téléchargez la note d’information « Pollution radioactive provoquée par l’ancien site de production de radium de l’Île-Saint-Denis (93) : Synthèses des études menées par l’IRSN » (document pdf)
   > Pour plus d'informations sur l'intervention de l'IRSN sur les terrains suspectés de pollution radioactive héritée d'activités historiques, consultez notre dossier "Les sites radiocontaminés passés au crible". 

Avis et rapports
Avis aux autorités 18/08/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Juillet 2017
Avis aux autorités 01/08/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juillet 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/08/2017 - 15:03 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification système de récupération des eaux de l'usine FBFC @AREVAfr Romans-sur-Isère https://t.co/qYPn4kqcDi
18/08/2017 - 15:01 @suretenucleaire Avis IRSN sur demande autorisation mise en service Fosse 40 de l'atelier E/EV SE de l'Usine UP3-A @AREVAlaHague https://t.co/IGcShqXq8E
18/08/2017 - 14:58 @suretenucleaire Avis IRSN sur suivi engagements relatifs aux alimentations électriques & contrôle-commande pr installation @iterorg https://t.co/p5uLP0d1kM
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances