Le kiosque

Toute notre expertise pour vous protéger

 

  • Magazines

    Reportage, témoignage de personnalités extérieures... Le style est varié. L'information est pédagogique et compréhensible pour des lectures d'univers différents.​ Les infographies permettent d'accéder plus rapidement à l'information.

  • Supports institutionnels

    ​​​​​​La perception du risque par le public est un élément de la politique de gestion, d'information et de communication sur les activités présentant des risques pour l'homme, et donc, sur celles qui mettent en œuvre des substances radioactives. C'est pourquoi l'IRSN (à la suite de l'IPSN) travaille depuis 1977 sur les aspects psycho-sociaux du risque industriel, technologique, alimentaire, etc. Ainsi, depuis une douzaine d'années, l'IRSN suit l'évolution des attitudes et des opinions du grand public sur les risques et la sécurité grâce à des sondages réalisés par des instituts spécialisés. Ces enquêtes annuelles ont une partie commune où sont notamment rassemblées les questions relatives aux préoccupations générales des Français, à la perception des risques, à la crédibilité des informations diffusées, au rôle des experts scientifiques et à l'image de l'énergie nucléaire. Suivent des questions souvent liées à l'actualité ou à un problème spécifique. Les résultats des sondages sont regroupés dans le Baromètre IRSN de la perception des risques et de la sécurité, un outil unique en France de par le nombre des données et leur suivi dans le temps. Par ailleurs, l’IRSN met à disposition du public 30 années de données et d’analyse du Baromètre IRSN sur un site internet dédié

  • Podcasts

    Savez-vous que certains éléments radioactifs peuvent changer plusieurs fois de forme chimique dans l’environnement ? Que la présence de brouillard influence le transport atmosphérique de radionucléides ? Connaissez-vous le rôle des macrophages M1, première brigade d’intervention dans certaines réactions inflammatoires ? Les podcasts Ma thèse en connaît un rayon présentent ces sujets de recherche. Dans chaque épisode de 15 minutes, une doctorante ou un doctorant partage son sujet de thèse, l’intérêt de ses travaux et son parcours.

  • Ouvrages scientifiques

    L'IRSN édite cinq collections d'ouvrages : la collection sciences et techniques où sont publiées des monographies ou des sommes de connaissances rédigées par les scientifiques de l'Institut ; la collection documents de référence qui présente la position de l’Institut sur un sujet donné, à un moment donné ; la collection colloques qui rassemble des contributions à des colloques ou congrès organisés ou co-organisés par l'IRSN ; la collection lignes directrices où sont publiés des guides et des ouvrages de recommandations (notamment des traductions des recommandations de la CIPR) ; la collection HDR qui rassemble des mémoires d'Habilitation à diriger les recherches, présentés par des chercheurs de l'Institut pour l'obtention de ce diplôme universitaire.


  • Newsletters

    En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez régulièrement par courrier électronique un rappel de nos dernières actualités et rapports ou encore nos nouveaux dossiers d'information. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les réalisations de l'Institut dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la radioprotection de l'homme et de la surveillance de l'environnement.


  • Vidéos

    ​Pour accéder à nos médias disponibles en haute définition, rendez-vous sur mediatheque.irsn.fr. Retrouvez ci-dessous tous les médias qui illustrent nos dossiers de la base de connaissances au format web.

  • Fiches radionucléides

    Ces fiches "radionucléides" présentent sous forme synthétique le comportement et l'action des principaux radionucléides dans l'environnement et les conséquences connues sur l'homme.


  • Archives AKTIS

    Centré sur l’actualité de la recherche à l’Institut et sur ses résultats, Aktis a pour objectif de faire mieux connaître les travaux de recherche de l’Institut auprès de la communauté scientifique nationale et internationale. Aktis est un trimestriel multimédia où les résultats scientifiques sont traités de façon succincte, mettant en valeur l’articulation de la recherche de l'Institut avec son expertise, sa pluridisciplinarité et sa dimension collaborative.