Contamination au tritium : Synthèse des résultats de mesure de tritium dans les échantillons prélevés le 18 novembre 2010 par l'IRSN à Saint-Maur-des-Fossés

  • Note d'information

  • Crise

  • Santé

  • Environnement

  • Expertise

25/11/2010

 

Suite à la découverte par le CEA d’une contamination anormale par du tritium chez un salarié de l’entreprise 2M Process à Saint-Maur (94), l’IRSN est intervenu à plusieurs reprises depuis le 4 novembre 2010, à la demande de l’ASN, afin de cartographier l’étendue géographique du marquage environnemental dû au tritium.

 

Les résultats des premières investigations réalisées par l’IRSN les 4 et 5 novembre 2010 ont établi l’existence d’une forte contamination des locaux de l’entreprise et d’un net marquage des échantillons prélevés dans l’environnement proche du bâtiment de l’entreprise (végétaux, eau, terre).

 

Les résultats de mesure de la première campagne de prélèvements, effectuée les 9 et 10 novembre 2010 ont permis de constater que le marquage en tritium dans l’environnement du site de 2M Process est observable dans un rayon d’environ une cinquantaine de mètres et diminue très rapidement en s’éloignant du bâtiment de l’entreprise (voir Note d’information IRSN du 15 novembre 2010). L’Institut a également installé le 8 novembre, sur le site de 2M Process, un dispositif de collecte de tritium présent dans l’air ambiant (barboteur) et un collecteur d’eau de pluie.

 

L’IRSN a poursuivi ses investigations, en prélevant notamment de nouveaux échantillons de végétaux qui sont d’excellents indicateurs de l’impact environnemental de l’émission de tritium dans l’atmosphère afin d’apprécier l’évolution dans le temps du marquage environnemental.

 

La note d'information publiée ce jour fournit une synthèse des résultats obtenus pour les différents prélèvements effectués au cours d’une seconde campagne qui s’est déroulée le 18 novembre 2010.

 

Pour suivre l’évolution du marquage en tritium de l’environnement du site, en plus des prélèvements effectués dans la cour du site même de 2M Process (eau de pluie, de tritium présent dans l’air ambiant, végétaux), l’IRSN a réalisé des prélèvements de végétaux et d’eau de surface (stagnante ou de fontaines d’ornement) à la fois sur des points déjà échantillonnés lors de la campagne précédente et sur de nouveaux points situés chez des particuliers, dans un rayon d’une cinquantaine de mètres autour du site. Ces points sont localisés sur le plan en annexe 1 de la note d'information.

 

Télécharger la note d’information du 25 novembre 2010 de l'IRSN : Synthèse des résultats de mesure de tritium dans les échantillons prélevés le 18 novembre 2010 dans l’environnement du bâtiment de l’entreprise 2M Process à Saint-Maur-des-Fossés (94)