SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Contamination au tritium : Nouvelle synthèse des résultats des investigations environnementales et sanitaires menées par l’IRSN à Saint-Maur-des-Fossés

 15/11/2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Lors des premières investigations menées les 4 et 5 novembre 2010, les résultats de mesure obtenus par l’IRSN ont montré une forte contamination en tritium à l’intérieur des locaux de l’entreprise 2M Process, à Saint-Maur (94), et un net marquage des végétaux, de la terre superficielle et de l’eau stagnante sur le site, à proximité immédiate du bâtiment (cf. note d’information publiée le 10 novembre 2010).

 

A la demande de l’ASN et en concertation avec la mairie de Saint-Maur-des-Fossés qui a apporté son assistance, l’IRSN a élargi ses investigations en prélevant, les 9 et 10 novembre 2010, des échantillons de végétaux dans un rayon d’une centaine de mètres autour du site. L’objectif de ces prélèvements, analysés ensuite en laboratoire, est de connaître l’étendue géographique du marquage dû au tritium échappé des locaux de l’entreprise 2M Process, les végétaux étant d’excellents indicateurs à cet effet.


L’IRSN a également procédé, le 8 novembre 2010, à d’autres échantillonnages (eau de flaque, air ambiant, eau de pluie) dans la cour intérieure où sont implantés les locaux contaminés, afin de compléter la connaissance de l’état radiologique préalablement à l’engagement, par le CEA, des opérations de conditionnement et d’évacuation des principales sources de tritium présentes dans les locaux de l’entreprise.

 

Enfin, l’IRSN a analysé les urines d’une neuvième personne qui réside dans l’immeuble riverain de la cour du site.


L'IRSN publie aujourd'hui une synthèse des résultats obtenus pour ces différents prélèvements, en complément de celle publiée le 10 novembre 2010.

 

 Télécharger la note d’information du 15 novembre 2010 de l'IRSN : « Nouvelle synthèse des résultats des investigations environnementales et sanitaires menées par l’IRSN sur le site de l’entreprise 2M Process à Saint-Maur-des-Fossés (94) » (document pdf)

 

 

En savoir plus :

 Lire la note d'information du 10 novembre 2010 « Contamination au tritium : premiers résultats des investigations environnementales et sanitaires menées par l’IRSN sur le site de l’entreprise 2M Process à Saint-Maur-des-Fossés ».

 Lire le communiqué de presse du 5 novembre 2010 « Contamination au tritium chez un prestataire du CEA : l’IRSN va évaluer les niveaux de contamination sur site et les doses reçues par les personnes potentiellement exposées ».

 

 

En direct sur twitter
04/08/2017 - 12:24 @IRSNFrance @Plascienviro @Plascilab_ @iffo_rme @PlaneteSciences les ingénieurs de @IRSNFrance participent à la journée de mont… https://t.co/0dwVwsPA9k
04/08/2017 - 11:25 @IRSNFrance RT @Plascienviro: Journée de montage du capteur Open radiation entre partenaires @Plascilab_ @iffo_rme @IRSNFrance @PlaneteSciences https:/…
03/08/2017 - 14:36 @IRSNFrance RT @mpbigot: @AudreyLive14 @IRSNFrance une bonne nouvelle https://t.co/sfXsHpNVV9
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances