SharePoint
Aide

Toutes les actualités

L’IRSN publie deux rapports sur la sûreté nucléaire et la radioprotection des installations nucléaires de base en France

 16/12/2013

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

L’IRSN publie aujourd’hui « Le point de vue l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2012 ». Ce rapport réalisé chaque année depuis 2007 fait le bilan « à froid » de l’exploitation du parc des 58 réacteurs électronucléaires EDF.

 

En parallèle, l’Institut rend publique la 3e édition de son rapport sur la sûreté des installations nucléaires de base (INB) autres que les réacteurs électronucléaires, qui présente les enseignements tirés de son analyse globale des événements significatifs survenus en 2011 et en 2012. Ce rapport effectué tous les deux ans concerne les usines, les laboratoires, les réacteurs de recherche ainsi que les installations de traitement, d’entreposage ou de stockage de déchets.


Ces deux rapports visent à contribuer à une meilleure compréhension par les parties prenantes et le public des enjeux concrets de sûreté et de radioprotection associés à l’exploitation d’installations nucléaires ainsi que des progrès réalisés en termes de sûreté et des insuffisances identifiées. Conformément aux missions de l’IRSN, ils sont élaborés sur la base d’une expertise scientifique et technique indépendante.

 

L’IRSN présente à cette occasion une synthèse de son analyse des dispositions matérielles et organisationnelles proposées par les exploitants pour renforcer leurs installations après l’accident de mars 2011 à la centrale japonaise de Fukushima Daiichi. Objectif : doter chaque installation d’un « noyau dur » capable de faire face à des situations extrêmes (séisme, inondation, etc.) non prises en compte pour le dimensionnement des installations.

 

 

Le point de vue de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2012

Pour le parc électronucléaire EDF, l’année 2012 montre une augmentation du nombre total d’événements significatifs, dont la grande majorité n’a eu toutefois qu’un faible impact sur la sûreté des installations. Les efforts d’EDF pour améliorer la détection des écarts ne sont pas étrangers à cette augmentation.

 

Télécharger le rapport IRSN 2013-00005 « Le point de vue de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2012 » (PDF, 3,6 Mo)

 

Le rapport présente également quelques anomalies ou incidents jugés riches d’enseignements par les experts de l’IRSN. Il décrit enfin les modifications mises en œuvre sur le parc EDF qui ont fait l’objet d’évaluations par l’IRSN.

 

 

Sûreté des installations nucléaires de base autres que les réacteurs électronucléaires : Enseignements tirés des événements significatifs déclarés en 2011 et 2012

Le rapport de l’IRSN sur les 82 installations nucléaires autres que les réacteurs électronucléaires présente une analyse globale des événements significatifs déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour les années 2011 et 2012. A la différence du parc des réacteurs électronucléaires, ces installations sont de natures très diverses en termes d’activité et de risques et sont exploitées par des exploitants différents.
 

Télécharger le rapport IRSN 2013-00006 « Sûreté des installations nucléaires de base autres que les réacteurs électronucléaires - Enseignements tirés des événements significatifs déclarés en 2011 et 2012 » (PDF, 2,8 Mo)

 

La baisse du nombre d’événements significatifs observée en 2010 ne s’est pas poursuivie. En 2012, 244 événements significatifs ont été déclarés. Toutefois, leur très grande majorité est restée sans conséquence notable.

 

L’analyse n’a pas mis en évidence de dégradation d’ensemble de la sûreté des INB concernées mais a identifié quelques axes d’amélioration. Il ressort, en particulier, que les facteurs organisationnels et humains restent prépondérants dans l’origine des événements significatifs. De même, les mécanismes de vieillissement des installations représentent toujours la cause majeure des défaillances des équipements des installations. Pour l’IRSN, il s’agit de sujets méritant une attention particulière de la part des exploitants.

 

En direct sur twitter
23/07/2016 - 18:00 @radioprotection Bilan de l’état radiologique de l’environnement français de 2011 à 2014 https://t.co/irvOoCkeJn #janvier2016 https://t.co/w5W1UO1ap5
23/07/2016 - 11:00 @suretenucleaire Fukushima en 2016 : l'IRSN fait le point https://t.co/ejfaGyYq6k #mars2016 https://t.co/aR23A1TlVT
22/07/2016 - 16:01 @IRSNFrance RT @suretenucleaire: Note d’information IRSN sur rejets césium radioactif sous forme de microbilles de silice durant accident #Fukushima ht…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances