SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Accident nucléaire de Fukushima Daiichi : Point de situation de l'état des installations en juillet 2013

 03/07/2013

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

L'IRSN publie un nouveau point d’information sur l'état des installations à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi et sur le plan de reprise de contrôle des installations par l’exploitant TEPCO. Ce document est basé sur les informations rendues publiques sur la situation de la centrale.

 

En ce qui concerne la maîtrise des installations, l’IRSN relève l’importance des moyens déployés par TEPCO, dans un contexte toujours difficile lié à une connaissance encore limitée de l’état des installations, à une accessibilité réduite dans les bâtiments accidentés et au niveau de fiabilité actuel des moyens mis en œuvre.

 

En matière de maîtrise des rejets, l’IRSN relève que l’un des principaux enjeux actuels est le traitement et le stockage de très importants volumes d’eau contaminée. La fuite survenue en avril 2013 sur des réservoirs enterrés en est une bonne illustration.

 

Enfin, l’IRSN souligne que les délais annoncés par TEPCO sont à considérer comme des ordres de grandeur et que d’importantes opérations de caractérisation approfondie de l’état des installations seront à réaliser.  
 
 Télécharger le point de situation sur l’état des installations en juillet 2013 au format PDF.

 

 

Plus d'informations :

L'historique de nos points de situation sur l’état des installations depuis le 12 mars 2011
Nos dossiers d’informations sur l’accident de Fukushima Daiichi de mars 2011 

 

En direct sur twitter
25/06/2018 - 09:54 @radioprotection Cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine : les rayonnements ionisants arri… https://t.co/On9k80DRlu
25/06/2018 - 09:54 @IRSNFrance Cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine : les rayonnements ionisants arri… https://t.co/dOkNAIrjxv
21/06/2018 - 17:42 @IRSNFrance RT @BernardJomier: [Audition de l'@IRSNFrance] Sur le #nucléaire, comme sur tous les sujets scientifiques complexes, il est crucial d'ouvri…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances