SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L'OMS reconduit l'IRSN comme « centre collaborateurs » dans le domaine de la radioprotection

 09/12/2014

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconduit l'IRSN pour quatre ans en tant que « centre collaborateurs » dans le domaine de la radioprotection.


Cinq axes d’appui scientifique et technique ont été identifiés :

la préparation aux situations d’urgence radiologique dans le cadre du réseau pour la préparation et l’assistance médicale en cas de situation d’urgence radiologique (Radiation Emergency Medical Preparedness and Assistance Network, REMPAN) ;
la biodosimétrie et la cytogénétique  - l’étude des phénomènes génétiques au niveau des chromosomes ;
l’évaluation de l’évolution de l’exposition médicale aux rayonnements ionisants ;
l’évaluation des risques liés aux faibles doses ;
et la communication relative aux risques radiologiques.


En 2010, l’IRSN a été sollicité une première fois par l’OMS afin de lui fournir un support scientifique et technique dans divers domaines de la radioprotection de l’homme, notamment ceux de la gestion d’une crise radiologique.


Cet appui a été particulièrement important au moment de l’accident nucléaire de Fukushima. L’OMS a ainsi fait appel aux experts de l’Institut pour définir une méthode d’évaluation des conséquences de l’accident nucléaire sur la population japonaise.


Plus d’information

Les centres collaborateurs de l’OMS sont des institutions, instituts de recherche, départements d’universités ou d’instituts universitaires désignés par l’OMS pour mener des activités de soutien à ses programmes.


En savoir plus sur le site de l'OMS


Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
05/12/2017 - 11:33 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de confortemen…
05/12/2017 - 11:23 @IRSNFrance Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de con… https://t.co/iWygh6OSKV
04/12/2017 - 11:41 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 @EDFGravelines https://t.co/MBj7pbIL9D
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances