SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Premiers résultats d’un programme de recherche sur les risques d’explosion liés aux composés instables red oils dans les usines de retraitement

 21/07/2016

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

​ 

Des réactions complexes interviennent entre les composés utilisés pour le traitement des combustibles usés. Elles peuvent générer, sous certaines conditions, des « red oils » susceptibles d’emballement thermique et d’explosion. Ces phénomènes ont déjà provoqué plusieurs accidents importants dans l’industrie nucléaire, notamment aux États-Unis et en Russie.

 

En 2017, l’IRSN achèvera un programme de recherche destiné à comprendre de manière approfondie les phénomènes d’emballement thermique et les paramètres qui les influent, afin de les prévenir par des procédures d’exploitation appropriées. 

 

Le projet vise à améliorer les dispositions de sûreté retenues pour maîtriser ce type de risques. Il intéresse également Areva NC, l’exploitant des usines de traitements des combustibles usés de La Hague (Manche), et le CEA, qui sont partenaires du programme depuis son démarrage en 2012.

 

Des recommandations à l’usine de La Hague

 

Les premiers résultats du programme ont conduit l’IRSN à formuler des recommandations dans le cadre du réexamen de sûreté de l’usine UP3 de La Hague.

 

L’Institut a ainsi demandé que soit complétée l’analyse des risques par la prise en compte des situations accidentelles sur la base des résultats du programme sur les red oils. De son côté, Areva a proposé d’améliorer les modes opératoires dans les unités de concentration de solutions de produits de fission en cours d’exploitation ainsi que des modifications techniques des futures unités.

 

Enfin, l’IRSN développe un outil de simulation, ALAMBIC (Approche Logicielle Avancée de Modélisation de mélanges BIphasés dans le cycle du Combustible), destiné à modéliser les phénomènes de red oils. Les paramètres introduits dans cet outil seront validés avec les données obtenues dans le cadre du programme de recherche en cours.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Lire la note technique de l’IRSN de juin 2008 "Risques d'explosion liés aux red oils dans les usines de traitement de combustibles usés"

 

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/04/2018 Nouveaux avis de l'IRSN de Mars 2018
Avis aux autorités 03/04/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Mars 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
25/04/2018 - 10:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: Louis-Michel GUILLAUME a été nommé – par décret (JO du 25 avril 2018) - directeur général adjoint chargé des missions rel…
25/04/2018 - 10:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: 25th April/ Louis-Michel GUILLAUME was appointed by decree Deputy-Director General in charge of defence-related missions of…
25/04/2018 - 10:00 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: 25th April/ Louis-Michel GUILLAUME was appointed by decree Deputy-Director General in charge of defence-related missions of…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances