SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Fête de la science 2016 : les rendez-vous de l’IRSN près de chez vous

 05/10/2016

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Villages des Sciences, visite de laboratoires, journées portes ouvertes, conférences… Près de 3 000 événements sont organisés dans toute la France à l’occasion de la Fête de la science 2016. Pour cette 25e édition, l’IRSN sera présent à Poissy, Marseille et Vinon-sur-Verdon.​


Fête de la science à Poissy

Informer les patients sur les soins est l’une des missions de l’hôpital. À l’occasion de la Fête de la science, l’Institut de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM) au sein du Centre hospitalier intercommunal de Poissy – Saint-Germain-en-Laye accueillera trois conférences débats « sur la radioactivité qui nous entoure » ainsi que l’exposition « Radioactivité : des centaines de questions », le tout animé par l’IRSN.


IRNS_Fete-Science-2016.jpg


La journée du samedi 8 octobre 2016 abordera la radioactivité liée aux centrales nucléaires, en particulier « les centrales sont-elles sûres ? » et l’accident nucléaire. En prolongement, un expert de l’IRSN animera une conférence débat sur le vieillissement des centrales existantes et sur les nouveaux réacteurs.


Dimanche 9 octobre 2016, de 11h à 12h30, deux experts de l’IRSN animeront une conférence débat sur la radioactivité et la radioprotection. Par ailleurs, le public pourra visiter un volet de l’exposition « Radioactivité : des centaines de questions » sur la radioactivité, sa présence dans l’environnement et ses effets sur le corps humain.


Puis, de 14h à 15h30, le public pourra assister à la conférence débat « des rayons pour soigner » et au volet de l’exposition sur ce thème et celui des « usages méconnus des rayonnements ionisants ». Chacun pourra également simuler la dose reçue lors d’un examen d’imagerie médical.


Informations pratiques​


Samedi 8 octobre 2016, de 9h à 18h et​ dimanche 9 octobre 2016, de 10h à 18h
​IFMEM – CHI Poissy-Saint-Germain, 10 Rue du Champ Gaillard, Poissy
​​Conférences et animations pour adultes, étudiants et enfants
​​Entrée libre et gratuite​​​
L’IRSN au Village des sciences scolaire de Vinon-sur-Verdon

Réservé aux scolaires, le Village des sciences de Vinon-sur-Vernon (Var) se tiendra du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2016. Un millier d’enfants et d’adolescents sont attendus par Esope 21, l’association scientifique qui organise l’événement.


L’IRSN animera des ateliers sur l’anatomie du poisson et de la daphnie – petits crustacés de quelques millimètres - et l’évaluation des éléments radioactifs dans l’environnement aquatique. Les scolaires pourront parcourir l’exposition « Radioactivité : des centaines de questions » avec des focus sur le fonctionnement d’une centrale, les accidents nucléaires tel que celui de Fukushima et leurs conséquences sur l’homme et l’environnement.


À noter que le Village des sciences de Vinon-sur-Verdon est partenaires des Villages des sciences de Cadarache, d’Aix-en-Provence et de Saint-Michel-l’Observatoire, qui sont ouverts pour leur part au grand public.


Informations pratiques​


Lundi 10 au vendredi 14 o​​ctobre 2016
Collège Yves Montand, Avenue de la Pal​udette, Vinon-sur-Verdon
​​Ouvert aux scolaires sur réservation


L’IRSN au Village des sciences de Marseille

C’est à la Vieille Charité, bâtiment classé monument historique au cœur du Panier, que se tiendra le Village des sciences de Marseille. Après la journée traditionnellement réservée aux scolaires, le public sera accueilli le samedi 15 et le dimanche 16 octobre, de 9h30 à 18h.


Tous les domaines scientifiques seront traités, en particulier ceux de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. L’IRSN proposera des animations et des expériences autour de trois thématiques : les risques radiologiques sur l’environnement, les rejets radioactifs lors d’un accident nucléaire et les recherches sur les risques liés aux incendies en milieu industriel.


Le public pourra assister à une présentation de DRACCAR, un logiciel de simulation d’accident de perte de refroidissement dans un réacteur nucléaire développé par l’IRSN. Autre expérience : les chercheurs de l’Institut reproduiront le comportement de la flamme tornade en cas d’incendie. Le public pourra enfin, parcourir l’exposition « Radioactivité : des centaines de questions » et son volet interactif avec ses jeux vidéo.


Informations pratiques


​Samedi 15 octobre 2016 et dimanche 16 octobre 2016, de 10h à 18h
La Vieille C​​harité, 2 Rue de la Charité, Marseille
Animations pour adultes et e​​nfants
​Entrée libre et gratuite​



Avis et rapports
Avis aux autorités 18/09/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Août 2017
Avis aux autorités 01/09/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN d'Août 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
25/09/2017 - 10:41 @radioprotection .@IRSNFrance publie l'édition 2017 du baromètre sur perception des #risques et de la #sécurité par les Français https://t.co/5tjmYnsnQX 1/6
25/09/2017 - 10:41 @suretenucleaire .@IRSNFrance publie l'édition 2017 du baromètre sur perception des #risques et de la #sécurité par les Français https://t.co/m117v4opst 1/6
25/09/2017 - 10:34 @radioprotection RT @IRSNFrance: [Baromètre IRSN 2017] #Risque nucléaire : baisse sensible de la confiance envers les acteurs du nucléaire https://t.co/v0et
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances