SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Anomalies et irrégularités affectant certains générateurs de vapeur des centrales nucléaires d’EDF

 03/11/2016

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Mise à jour du 3 novembre 2016

Le 25 octobre 2016, l’IRSN a participé à l’audition, organisée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), consacrée à la sûreté des équipements sous pression nucléaires (ESPN).

À cette occasion, Thierry Charles, Directeur général adjoint de l’IRSN chargé de la sûreté nucléaire, a présenté les anomalies de fabrication identifiées sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville et sur certains générateurs de vapeur du parc EDF en exploitation, leur importance pour la sûreté et l’état d’avancement de l’expertise menée par l’IRSN sur ces dossiers.

Télécharger la présentation de l’IRSN du 25 octobre 2016 « Anomalies de fabrication des calottes de cuve EPR FA3 et de générateurs de vapeur du parc EDF » (PDF)

Revoir la vidéo de l’audition de l’OPECST du 25 octobre 2016

 

 

À la suite de la découverte, fin 2014, d’une anomalie concernant la composition chimique de l’acier des calottes de cuve du réacteur EPR de Flamanville, l’ASN a demandé à Areva et à EDF d’identifier les causes de cette anomalie et d’en évaluer toutes les conséquences. Dans ce cadre, l’ASN a demandé que soient identifiés l’ensemble des composants des réacteurs d’EDF en fonctionnement qui ont été obtenus par la même technique de fabrication, et que soit menée une revue des pratiques et de la maîtrise de la qualité des pièces produites par Areva.

 

L’IRSN publie une note d’information qui fait le point sur ce dossier et sur les expertises menées concernant la sûreté des réacteurs nucléaires concernés par ces anomalies ou irrégularités.

 

L’IRSN rappelle ainsi tout particulièrement l’importance pour la sûreté de la qualité de fabrication des composants du circuit primaire des réacteurs et la nécessité de faire évoluer les procédés de fabrication ayant conduit aux anomalies rencontrées.

 

S’agissant des anomalies affectant les réacteurs du parc, l’examen de leur impact pour la sûreté est mené avant redémarrage des réacteurs arrêtés, moyennant des actions de caractérisation, de contrôles et de limitation des sollicitations. Dans ce cadre, la situation des réacteurs en production équipés de générateurs de vapeur dont les fonds primaires sont susceptibles de présenter une concentration de carbone nettement plus élevée qu’attendu fait l’objet d’une attention prioritaire.

 

A cet égard, l’ASN a prescrit à EDF de réaliser sous trois mois des contrôles supplémentaires pour les cinq réacteurs en exploitation concernés (lire le communiqué de presse de l'ASN).

 

L’IRSN échange également avec les parties prenantes de la société sur ces sujets. L’IRSN a initié avec l’ANCCLI, la CLI de Flamanville et l’ASN un dialogue technique sur les anomalies affectant la cuve du réacteur EPR de Flamanville. Depuis décembre 2015, trois réunions ont permis aux acteurs de la société civile d’appréhender les enjeux de sûreté et d’apporter leur contribution. Ce dialogue va se poursuivre et traiter également des anomalies et irrégularités affectant les générateurs de vapeur du parc. 

 

 

 Télécharger la note d’information de l’IRSN du 18 octobre 2016 « Parc nucléaire d’EDF en fonctionnement - Anomalies et irrégularités constatées lors des investigations consécutives à l’anomalie concernant les calottes de la cuve du réacteur EPR de Flamanville » (PDF)

 

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/05/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'avril 2017
Avis aux autorités 03/05/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN d'Avril 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
23/05/2017 - 10:50 @radioprotection Inauguration Micado'Lab, plateforme de #recherche IRSN sur effets d’exposition chronique aux RI sur écosystèmes… https://t.co/MsdqnaIFQN
23/05/2017 - 10:43 @IRSNFrance 22-05 : @IRSNFrance développe ses plateformes de #recherche : Micado'Lab, plateforme d'irradiation… https://t.co/5kRCIwUYgZ
23/05/2017 - 09:44 @IRSNFrance Surveillance #environnement : prélèvements d'eau par les experts #IRSN autour du site de Marcoule/Tricastin… https://t.co/VojjsFVQ5t
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances