SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Sylvie Cadet-Mercier, Directrice au sein du Pôle Sûreté de l’IRSN, est nommée commissaire à l’ASN

 26/12/2016

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 ​

Par décret du Président de la République en date du 21 décembre 2016, Mme Sylvie Cadet-Mercier a été nommée commissaire du collège de l’Autorité de sûreté nucléaire au titre de membre désigné par le Président de la République, pour 6 ans.Sylvie Cadet-Mercier ©Antoine Devouard/IRSNElle remplace à ce titre Jean-Jacques Dumont, dont le mandat a pris fin le 15 décembre 2016.


Mme Sylvie Cadet-Mercier, 53 ans, était la directrice des systèmes, des nouveaux réacteurs et des démarches de sûreté au sein du pôle sûreté nucléaire de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire depuis 2012.

 

A ce titre, elle représentait l’IRSN au sein du Technical Board for Reactor safety d’ETSON (association d’organismes d’expertise européens) et au sein de WENRA (association d’autorités de sûreté nucléaire européennes). De 2003 à 2011, elle a assuré les fonctions d’adjoint puis de chef du service d’évaluation de la thermohydraulique, de la conduite, des cœurs et du combustible. Arrivée à l’IPSN en 1998, elle a pris, de 1999 à 2003, la responsabilité du bureau d’analyse des accidents thermohydrauliques.

 

Durant son parcours professionnel, elle a élaboré les avis d’expertise relatifs à l’introduction de nouveaux combustibles et de nouvelles gestions des cœurs des réacteurs électronucléaires. Elle a également coordonné les activités d’expertise pour le réacteur EPR de Flamanville 3, en assurant le pilotage stratégique du dossier concernant l’anomalie des calottes de cuve. Elle a par ailleurs piloté l’élaboration de nouvelles démarches de sûreté, intégrant la prise en compte du retour d’expérience de l’accident de Fukushima.

 

Jean-Christophe Niel, directeur général de l’IRSN, se félicite de la nomination de Sylvie Cadet-Mercier au poste de commissaire à l’ASN. « Sa connaissance de la sûreté nucléaire et son engagement personnel seront des atouts essentiels pour assurer ses nouvelles fonctions. Cette nomination conforte la reconnaissance de l’IRSN, en France et à l’international, dans le domaine de la sûreté nucléaire. »

 

 

Le collège de l’ASN :
Le collège de l’ASN est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASN, nommés pour six ans. Au titre de la loi, les commissaires exercent leurs fonctions en toute impartialité sans recevoir d'instruction du Gouvernement ni d'aucune autre personne ou institution. Ils exercent leurs fonctions à plein temps et leur mandat n'est pas renouvelable.

 

Le collège élabore la stratégie et la doctrine de l’ASN pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il prend les décisions les plus importantes. Le collège prend publiquement position sur les sujets majeurs qui relèvent de la compétence de l’ASN. Il rend compte au Parlement.

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
14/12/2017 - 11:30 @IRSNFrance RT @anccli: Séminaire sur instruction Dossier Option Sûreté du projet Cigéo : bcq de questions sur aspects sanitaires, faibles doses... Ça…
13/12/2017 - 11:47 @IRSNFrance RT @asiatimesonline: A nuclear-emergency drill will be held by the Hong Kong government next week https://t.co/4MjD03BakG
13/12/2017 - 11:02 @IRSNFrance 2/2 Dialogue technique Déchets. JC Niel DG @IRSNFrance :"les différentes facettes du sujet qui nous réunit sont: l… https://t.co/CJS5y0UEKW
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances