SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Protection du site nucléaire du Tricastin contre les risques d’inondation : Comportement des digues du canal de Donzère-Mondragon en cas de séisme

 28/09/2017

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

La protection des installations nucléaires du site du Tricastin (Drôme) contre les risques d’inondation nécessite notamment l’intégrité des digues du canal de Donzère-Mondragon.

 

En août 2017, EDF et Areva ont déclaré un écart au référentiel de sûreté des installations nucléaires de ce site lié à la robustesse des digues en cas de séisme. L’IRSN présente sa position sur les conséquences de cet écart pour la sûreté des installations du site.

 

> Télécharger la note d’information de l’IRSN du 28 septembre 2017 « Protection du site du Tricastin contre les risques d’inondation : Comportement des digues du canal de Donzère-Mondragon en cas de séisme » (PDF)

 

 

Depuis 2007, plusieurs expertises techniques menées par l’IRSN ont montré la nécessité d’une reconnaissance géotechnique des matériaux constitutifs d’un tronçon de la digue du canal de Donzère-Mondragon au droit du site nucléaire du Tricastin (Drôme). Sur ce site se trouvent une centrale nucléaire exploitée par EDF et d’autres installations nucléaires exploitées par Areva.

 

La protection des installations nucléaires de ce site contre les risques d’inondation nécessite notamment l’intégrité de cette digue.

 

Les investigations menées par EDF en 2016 ont conduit à mettre en cause la stabilité de ce tronçon de digue en cas de séisme majoré de sécurité (SMS). Le SMS étant le niveau retenu dans la démonstration de sûreté des réacteurs nucléaires du Tricastin et d’autres installations nucléaires de ce site, cette anomalie constitue un écart au référentiel de sûreté de ces installations. Ceci a conduit EDF et Areva à déclarer à l’ASN en août 2017 un événement significatif pour la sûreté.

 

Dans sa note d’information, l’IRSN fait le point sur cet écart, et présente sa position sur ses conséquences sur la sûreté.

 

L’ASN a rendu public ce jour ses décisions concernant les installations du site.

 

> Télécharger la note d’information de l’IRSN du 28 septembre 2017 « Protection du site du Tricastin contre les risques d’inondation : Comportement des digues du canal de Donzère-Mondragon en cas de séisme » (PDF)

 

> Consulter les décisions de l'ASN sur le site de l'ASN

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
13/12/2017 - 11:47 @IRSNFrance RT @asiatimesonline: A nuclear-emergency drill will be held by the Hong Kong government next week https://t.co/4MjD03BakG
13/12/2017 - 11:02 @IRSNFrance 2/2 Dialogue technique Déchets. JC Niel DG @IRSNFrance :"les différentes facettes du sujet qui nous réunit sont: l… https://t.co/CJS5y0UEKW
13/12/2017 - 10:58 @IRSNFrance 1/2 Paris 13/12 Dialogue technique Déchets: Jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance « Il appartient à l’IRSN de porter… https://t.co/MkvIWAyBNS
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances