Protection du site nucléaire du Tricastin contre les risques d’inondation : Comportement des digues du canal de Donzère-Mondragon en cas de séisme

  • Note d'information

  • Sûreté

  • Expertise

28/09/2017

 

La protection des installations nucléaires du site du Tricastin (Drôme) contre les risques d’inondation nécessite notamment l’intégrité des digues du canal de Donzère-Mondragon.

 

En août 2017, EDF et Areva ont déclaré un écart au référentiel de sûreté des installations nucléaires de ce site lié à la robustesse des digues en cas de séisme. L’IRSN présente sa position sur les conséquences de cet écart pour la sûreté des installations du site.

 

Télécharger la note d’information de l’IRSN du 28 septembre 2017 Protection du site du Tricastin contre les risques d’inondation : Comportement des digues du canal de Donzère-Mondragon en cas de séisme

 

Depuis 2007, plusieurs expertises techniques menées par l’IRSN ont montré la nécessité d’une reconnaissance géotechnique des matériaux constitutifs d’un tronçon de la digue du canal de Donzère-Mondragon au droit du site nucléaire du Tricastin (Drôme). Sur ce site se trouvent une centrale nucléaire exploitée par EDF et d’autres installations nucléaires exploitées par Areva.

 

La protection des installations nucléaires de ce site contre les risques d’inondation nécessite notamment l’intégrité de cette digue.

 

Les investigations menées par EDF en 2016 ont conduit à mettre en cause la stabilité de ce tronçon de digue en cas de séisme majoré de sécurité (SMS). Le SMS étant le niveau retenu dans la démonstration de sûreté des réacteurs nucléaires du Tricastin et d’autres installations nucléaires de ce site, cette anomalie constitue un écart au référentiel de sûreté de ces installations. Ceci a conduit EDF et Areva à déclarer à l’ASN en août 2017 un événement significatif pour la sûreté.

 

Dans sa note d’information, l’IRSN fait le point sur cet écart, et présente sa position sur ses conséquences sur la sûreté.

 

L’ASN a rendu public ce jour ses décisions concernant les installations du site.

 

Télécharger la note d’information de l’IRSN du 28 septembre 2017 Protection du site du Tricastin contre les risques d’inondation : Comportement des digues du canal de Donzère-Mondrago​n en cas de séisme

 

Consulter les décisions de l'ASN sur le site de l'ASN