Évaluation de la recherche à l’IRSN : le HCERES publie son rapport

  • Actualité

  • Institutionnel

  • Recherche

25/05/2018

 

​Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) a publié son rapport d’évaluation de l’IRSN. Ses conclusions viennent conforter l’Institut dans son engagement en matière de recherche et dans les pistes d’évolution qu’il est en train de construire.

 

La recherche dans le domaine des risques nucléaires et radiologiques constitue avec l’expertise le socle des missions de l’IRSN. Cette recherche doit être conduite au meilleur niveau et pour ce faire, être régulièrement confrontée au jugement critique de ses pairs dans un objectif de progrès et d’efficience. Comme tous les organismes menant des activités de recherche, l’IRSN est évalué tous les cinq ans par une autorité indépendante, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES).

 

Pendant les années 2016 et 2017, l’IRSN a donc soumis sa stratégie, son organisation et sa gouvernance au service de la recherche,  à évaluation par le HCERES, avec notamment un examen au sein de l’IRSN par une commission d’experts mandatée par le HCERES. Le rapport d’évaluation élaboré par cette commission vient d’être publié par le HCERES.

 

Les points forts relevés par le HCERES concernent en particulier « l’identité de l’IRSN, bien marquée tant à l’externe qu’à l’interne », « le solide positionnement institutionnel dans le domaine de l’expertise », « sa forte participation à la structuration de réseaux européens », « l’existence d’infrastructures de recherche d’envergure » ainsi qu’une « ouverture à la société civile remarquable ».

 

Le rapport contient des recommandations visant entre autres à renforcer la gouvernance de la recherche autour d'une réflexion sur un fonctionnement fondé sur des circuits de décision simplifiés dans une approche par projet, le renforcement des  partenariats prioritaires et structurants, l'optimisation de la filière recherche par une plus grande mobilité, une meilleure valorisation des résultats de recherche et l'éventuelle mise en place d'une direction scientifique.

 

Les conclusions de l’évaluation viennent ainsi conforter l’Institut dans son engagement en matière de recherche mais également dans les réflexions qu’il a entamées et dans les évolutions qu’il est en train de construire concernant les orientations stratégiques, son organisation et ses modes de fonctionnement.

 

Consulter le rapport d’évaluation de l’IRSN sur le site du HCERES