Avis de l'IRSN sur le contexte géologique des sites envisagés par l'ANDRA pour l'accueil d'un centre de stockage pour les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL)

  • Actualité

  • Sûreté

  • Expertise

29/06/2009

 

Dans le cadre de la recherche de site pour le stockage de déchets de faible radioactivité à vie longue (FA-VL), l’ANDRA a analysé le contexte géologique des communes candidates à l’accueil d’un centre de stockage.

 

A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN a analysé le dossier de l’ANDRA et a rendu son avis le 12 janvier 2009. Dans son avis, l’IRSN conclut qu’à ce stade du projet, il n’a pas identifié d’élément rédhibitoire, d’un point de vue géologique, qui conduirait à écarter un ou plusieurs des dix sites considérés prioritairement par l’ANDRA pour l’implantation d’un stockage de déchets FAVL. Toutefois, l’IRSN observe que l’aptitude de ces sites à recevoir une installation de stockage ne pourra réellement être déterminée que sur la base d’investigations approfondies qu’il reste à engager.

 

Les deux communes choisies par le gouvernement, qui feront l’objet d’investigations approfondies en 2009 et 2010, font partie des sites considérés prioritairement par l’ANDRA.

 

Lire l'avis de l'IRSN (document PDF)