SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Suède : l'IRSN contribue à l'évaluation de la sûreté d'un projet de stockage géologique de déchets radioactifs

 03/03/2008

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

SKBLes autorités suédoises de radioprotection et de sûreté (SSI et SKI) ont sollicité l’assistance de l’IRSN pour l’expertise du projet « SR-Can » présenté par l’exploitant SKB.


Ce projet propose des éléments de démonstration de sûreté sur le long terme pour un stockage de déchets radioactifs en formation granitique profonde. Il s’agit d’une étape préparatoire à l’élaboration du dossier, prévu pour 2009, de demande de création d’un stockage définitif suédois.


La contribution de l’IRSN a consisté à évaluer de manière indépendante, à l’aide d’outils de modélisation issus de ses recherches, l’évolution probable dans le temps du comportement des anneaux de sûreté en bentonite (argile) qu’il est envisagé de placer autour des colis de déchets comme barrière de confinement.


Pour en savoir plus, consultez les rapports d’expertise disponibles dans notre rubrique "La Recherche":
- Mechanical perturbation of bentonite components of a KBS-3 repository
- Modelling of long term geochemical evolution of the bentonite buffer of a KBS-3 repository

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances