SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Inauguration de la boucle Viktoria, le résultat de 10 ans de recherches menées par l’IRSN et son partenaire slovaque Vuez pour faire avancer la sûreté nucléaire

 14/12/2011

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

La Boucle Viktoria a été inaugurée le 14 décembre 2011 à Levice (Slovaquie) par SEM Jean-Marie Bruno, Ambassadeur de France en Slovaquie, Milos Zachar, Directeur de Vuez, et Jacques Repussard, Directeur Général de l’IRSN. Près d’une centaine de représentants de 25 acteurs de la sûreté nucléaire, venant de 11 pays, ont pris part à cet évènement.

 

Dans un réacteur nucléaire à eau légère, parmi les dispositifs essentiels à la sûreté figure le système de puisards, de filtres et de pompes de secours permettant de récupérer et remettre en circulation l’eau nécessaire au refroidissement du combustible, sur de longues durées, dans l’éventualité d’une rupture du circuit primaire sous pression entraînant une fuite violente de grandes quantités d’eau à haute température dans le bâtiment de confinement du réacteur.

 

Cependant, l’accumulation de débris de matières isolantes, de peintures,… entraînés avec l’eau de récupération, ainsi que les phénomènes de corrosion de ces débris, pourraient au bout d’un certain temps aboutir au colmatage des filtres des puisards ou à des effets chimiques pouvant entrainer la défaillance des systèmes de sûreté, avec pour conséquence une perte du refroidissement du combustible pouvant conduire à la fusion du coeur du réacteur.

 

Depuis plus de dix ans, l’IRSN a développé avec son partenaire slovaque VUEZ un ensemble de recherches qui ont permis d’analyser et de comprendre les phénomènes complexes associés à de telles situations, et de faire progresser l’état de l’art sur cette problématique qui concerne tous les pays disposant de réacteurs électronucléaires, et à la laquelle l’Agence pour l’Energie Nucléaire de l’OCDE a consacré un groupe d’expertise.

 

C’est sur ces bases scientifiques avancées que l’IRSN et Vuez ont conçu et construit ensemble la Boucle Viktoria, qui permet de mener des expériences représentatives des conditions que pourraient rencontrer les différents types de réacteurs nucléaires dans l’éventualité d’un accident de rupture du circuit primaire. De telles expériences seront utiles aux autorités de sûreté nucléaires des différents pays pour optimiser les exigences de sûreté pour le traitement de ce problème.

 

La Boucle Viktoria est également une plateforme opérationnelle d’essais très sophistiquée, qui va permettre aux exploitants nucléaires et aux fabricants de filtres de qualifier leurs dispositifs au regard des exigences réglementaires, en prenant en compte l’ensemble des caractéristiques propres à chaque réacteur nucléaire.


 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances