SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Détection d’une pollution radioactive inattendue dans le hall d’un immeuble à Lyon, lors d’une intervention de l’IRSN pour récupérer d’anciens objets contenant du radium

 01/03/2012

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Mercredi 29 février 2012 à Lyon, durant une intervention d’une équipe de l’IRSN pour caractériser et conditionner des objets anciens contenant du radium, détenus dans une cave d’un immeuble d’habitation, une contamination inattendue par des poussières radioactives a été constatée dans le hall de l’immeuble.

 

Cette intervention était réalisée pour le compte de l’ANDRA. Quatre intervenants de l’IRSN étaient présents sur le site. Ceux travaillant en sous-sol étaient protégés (port d’un masque filtrant et d’une tenue adaptée) pour prévenir tout risque de contamination par des particules de radium. Cette zone de chantier a été elle-même isolée du reste de l’immeuble par un sas protégé par un film vinyle avant le début des opérations. Un poste de mesure était installé dans le hall de l’immeuble, à l’extérieur de la zone de chantier et à l’écart des sources d’irradiation et de contamination présentes en sous-sol, afin de contrôler les objets conditionnés et l’ambiance radiologique des lieux.

Au cours des opérations menées par l’IRSN, une contamination surfacique inattendue a été constatée dans le hall de l’immeuble par où transitaient nécessairement les objets à évacuer, ainsi que sur les deux salariés de l’IRSN qui se trouvaient dans ce hall.

 

Les opérations ont été immédiatement interrompues et l’ensemble des objets en cours de récupération ont été transférés dans la cave de l’immeuble dont l’accès a été interdit. L’IRSN a alerté l’ASN qui a requis l’intervention de la cellule mobile d’intervention radiologique locale (CMIR 69). Les deux salariés de l’IRSN qui intervenaient dans le hall de l’immeuble ont été envoyés très rapidement à la centrale EDF du Bugey pour bénéficier d’analyses anthroporadiamétriques. Ces premières analyses n’ont pas révélé de contamination interne. Afin de confirmer ces résultats, des analyses complémentaires sont en cours.

 

Par ailleurs, par précaution, le Préfet du Rhône a interdit l’accès à l’immeuble, dont les occupants ont été provisoirement relogés.

 

L’IRSN a envoyé une équipe qui est arrivée sur place jeudi 1er mars, afin d’établir un état radiologique complet du hall et des parties communes.

 

Sur la base de ce constat radiologique, l’IRSN prévoit les opérations suivantes, en accord avec l’ASN, les services de la préfecture et en concertation avec l’ANDRA :

  • décontamination des parties communes concernées (hors caves) par une société spécialisée, puis vérification par l’ANDRA de l’absence de contamination résiduelle, en vue du retour des occupants ;
  • mise en place d’un dispositif par boite email (CTC-sante@irsn.fr) de réponse aux inquiétudes des personnes vis-à-vis d’une possible contamination ;
  • organisation de la prise en charge des occupants ou riverains qui exprimeraient une inquiétude vis-à-vis de leur possible contamination, en liaison avec les autorités locales.

 

Les circonstances précises ayant entraîné la contamination du hall de l’immeuble ne sont actuellement pas établies et font l’objet d’investigations à venir.


Chaque année, 4 à 5 opérations de ce type sont menées par l’IRSN. Elles consistent à caractériser et conditionner des objets radioactifs anciens, généralement à usage médical, souvent fortement irradiants et pouvant être source de contamination (dissémination de substances radioactives) compte tenu de leur ancienneté. Ces opérations sont réalisées à la demande de l’ANDRA qui est chargée de la reprise des objets radioactifs dans des emballages agréés pour le transport. Sauf exception, ces opérations ne sont pas menées en urgence et peuvent être planifiées. Ces opérations ne sont pas toujours des actions de routine, chacune présentant des spécificités et impliquant un risque radiologique nécessitant l’établissement d’un protocole d’intervention approprié.

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances