SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L'IRSN et ParisTech signent un accord de collaboration scientifique

 03/12/2003

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Jacques Repussard, Directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et Pierre Veltz, Président de ParisTech (regroupement de onze écoles d’ingénieurs parisiennes) signent, mercredi 17 décembre 2003 un accord qui prévoit trois axes de collaboration : des programmes de recherche menés en partenariat, la participation de l’IRSN aux enseignements dans ces écoles, l’accueil par l’Institut de doctorants et de stagiaires.


Cet accord permet de renforcer la collaboration qui existait déjà avec l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’étendre aux neuf autres écoles regroupées au sein de ParisTech.


Des partenariats de recherche ont déjà été engagés dans le domaine de la modélisation du comportement des bétons dans les stockages de déchets radioactifs en formation géologique profonde et de la dispersion des radionucléides dans l’atmosphère. D’autres projets sont à l’étude. Deux experts de l’IRSN sont responsables des modules de formation « Gestion des risques industriels et environnementaux » et « Bétons et innovations » à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et d’autres interviennent également dans les cours de la spécialité "Chimie et radiochimie à l'aval du cycle électronucléaire" de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris.


L’IRSN participe par ailleurs à la formation par la recherche en accueillant des doctorants. Les relations nouées à cette occasion avec le monde universitaire confortent l’IRSN dans l'accomplissement de ses missions de recherche.

ParisTech


ParisTech rassemble dix des plus prestigieuses Grandes Écoles d’ingénieurs françaises. Couvrant l’ensemble des sciences et des techniques de l’ingénieur, il constitue un pôle d’excellence à l’égal des meilleures universités mondiales. ParisTech issu de l’Association « Grandes Ecoles d’Ingénieurs de Paris », créée en 1991, est devenu ParisTech en 1999.

Les Ecoles membres de ParisTech membres sont : Ecole nationale du génie rural et des eaux et forêts, Ecole nationale des ponts et chaussées, Ecole nationale supérieure d’arts et métiers, Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, Ecole nationale supérieure des mines, Ecole nationale supérieure des télécommunications, Ecole nationale supérieure des techniques avancées, Ecole supérieure de physique et chimie industrielle, Ecole polytechnique, Institut national agronomique Paris-Grignon, et l’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (membre associé).

ParisTech délivre 2 800 diplômes d’ingénieurs par an ; 450 thèses de doctorat y sont soutenues dans 140 laboratoires.

De nombreuses UMR des grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM etc. ) sont des laboratoires des Ecoles de ParisTech ce qui permet à 1 900 chercheurs d’enseigner dans les Ecoles de ParisTech qui s’enorgueillit de trois Prix Nobel récents et d’une médaille Fields. Le budget global de recherche, en incluant les personnels des unités mixtes de recherche avec les grands organismes est de 346 millions d’Euros en 2002. La recherche est naturellement en relation étroite avec les entreprises des milieux industriels et de l’agro-alimentaire, ce qui se traduit tant dans la thématique des 494 thèses de doctorat soutenues l’an passé (http://pastel.paristech.org) que dans les contrats de recherche Les projets européens représentent 13 millions d’Euros, et les autres contrats environ 44 millions d’Euros. La revue Industrie et technologies » (novembre 2003) a dénombré plus de 1 600 partenariats industriels  pour sept Ecoles de ParisTech.


ParisTechContacts - Relations Presse Paristech
Andrée Kahn-Harari
Tél : 01 44 27 67 07
Courriel : andree.kahn-harari@enscp.jussieu.fr

Aller sur le site : www.paristech.org



L’IRSN est l’organisme d’expertise et de recherche de référence en matière de :


- sûreté des installations nucléaires et des transports de matières radioactives et fissiles, et de protection contre les actions de malveillance ;

- protection de l’environnement, des travailleurs, et plus généralement des personnes du public contre les rayonnements ionisants d’origine naturelle ou artificielle.


L’Institut intervient en appui des pouvoirs publics dans ces différents domaines. Il réalise également, dans un cadre contractuel, des expertises, études ou recherches pour des organismes publics ou privés français ou étrangers. Il contribue grâce à ses réseaux de mesure à la surveillance radiologique de l’environnement.

Il définit des programmes de recherche nécessaires à l’évaluation et à la gestion des risques nucléaires et radiologiques, et les met en œuvre, ou les confie à d’autres organismes.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’IRSN est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Défense, de l’Environnement, de l’Industrie, de la Recherche et de la Santé.

L’IRSN contribue à l’information du public sur les risques nucléaires et radiologiques, notamment grâce à son site internet, ses publications et ses expositions itinérantes.

L’IRSN emploie 1500 personnes et dispose de 13 implantations sur le territoire national.


presse@irsn.fr

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
14/12/2017 - 11:30 @IRSNFrance RT @anccli: Séminaire sur instruction Dossier Option Sûreté du projet Cigéo : bcq de questions sur aspects sanitaires, faibles doses... Ça…
13/12/2017 - 11:47 @IRSNFrance RT @asiatimesonline: A nuclear-emergency drill will be held by the Hong Kong government next week https://t.co/4MjD03BakG
13/12/2017 - 11:02 @IRSNFrance 2/2 Dialogue technique Déchets. JC Niel DG @IRSNFrance :"les différentes facettes du sujet qui nous réunit sont: l… https://t.co/CJS5y0UEKW
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances