SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Accord cadre IRSN - IFREMER

 29/06/2005

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 
L’IRSN, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a inauguré mercredi 29 juin 2005 à La Seyne-sur-Mer des locaux rénovés au Centre IFREMER de Méditerranée.

Dans ces locaux, la direction de l’environnement et de l’intervention de l’IRSN développe des programmes d’études et de recherche en Méditerranée afin d’étudier le comportement des radioéléments naturels et artificiels dans l’environnement marin.
Les experts de l’IRSN, dans le cadre du Programme National de l’Environnement Côtier (PNEC) et du programme européen Eurostrataform étudient les processus de transport de la radioactivité apporté par le Rhône dans le Golfe du Lion.

L’antenne IRSN de La Seyne-sur-Mer est responsable de la partie méditerranéenne du réseau OPERA (Observatoire PErmanent de la Radioactivité des territoires français) dont l’objectif est l’observation régulière des niveaux de radioactivité de référence dans l’environnement.

Sur le plan international, l’IRSN coordonne le projet Mussel Watch dont l’objectif est d’effectuer la surveillance de la radioactivité sur les côtes de l’ensemble des pays du pourtour de la Méditerranée. Il s’agit de mettre en place un réseau d’observation à long terme de la contamination en radionucléides, en se basant sur l’étude des moules comme bio indicateurs. Ce projet est conduit sous l’égide de la CIESM (Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la Méditerranée).

L’accord-cadre 2005 IRSN/IFREMER définit les termes de la collaboration des deux Instituts à des programmes nationaux et internationaux d’études et de recherche en Méditerranée. Trois domaines techniques sont concernés : la dynamique des contaminants, la modélisation et le fonctionnement des écosystèmes.

En ce qui concerne la dynamique des contaminants, les actions menées ensemble par l’IRSN et l’IFREMER sont liées au projet « MEDICIS » qui a pour objectif d’étudier la contamination chimique de la Méditerranée Nord Occidentale, l’IRSN contribuant au volet « polluants radioactifs ».


Dans le domaine de la modélisation une action conjointe porte sur l’étude du devenir des particules apportées par le Rhône et de la radioactivité qui leur est associée dans le Golfe du Lion.

Dans le domaine du fonctionnement des écosystèmes, l’IFREMER et l’IRSN participent ensemble à des études sur les écosystèmes profonds (au-delà de mille mètres) en utilisant la radioactivité comme traceurs de divers processus (échange surface fond, transfert dans la chaîne alimentaire, datation, etc.)

La rénovation des locaux IRSN de La Seyne-sur-Mer, en partie financée par des fonds européens et le Conseil Général du Var va permettre aux experts scientifiques locaux de poursuivre l’ensemble des programmes nationaux et internationaux d’études et de recherche en Méditerranée dans les meilleures conditions possibles.


presse@irsn.fr

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances