SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Transfert en urgence à l'Institut Curie d'une patiente polonaise victime d'un accident d'irradiation

 24/05/2002

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Le 23 mai 2002, une jeune femme polonaise victime d’un accident d’irradiation médicale a été transférée à l’Institut Curie. Elle était accompagnée du Dr WIECZOREK, chef du département de radiothérapie et d’oncologie du Centre du Cancer de Kielce en Pologne.

L’accident qui s’est produit le 27 février 2001 dans le service de radiothérapie du Centre Oncologique régional de Bialystok avait été déclaré à l’AIEA et avait donné lieu à une première mission internationale d’évaluation médicale à laquelle participait le Professeur J.M. COSSET de l’Institut Curie (du 28 novembre au 6 décembre 2001).


Suite à une défaillance d’un accélérateur linéaire utilisé pour le traitement de leur cancer du sein, cinq patientes ont été accidentellement exposées à une dose nettement supérieure à la dose planifiée.

L’état des patientes s’aggravant, les autorités polonaises ont adressé à l’AIEA le 8 mai 2002 une demande d’assistance en indiquant qu’elles souhaitaient que le traitement de certaines des victimes soit réalisé en France.


Une mission française composée du Professeur J.M. COSSET (Institut Curie) et du Dr GOURMELON (IRSN), mandatée par l’AIEA, s’est rendue en urgence à Varsovie, les 17 et 18 mai 2002, afin d’apprécier l’état clinique des patientes et de proposer une stratégie thérapeutique.

Les experts ont conclu à la nécessité d’un traitement chirurgical dans les meilleurs délais pour l’une des patientes présentant un risque vital et ont proposé un transfert rapide dans un centre spécialisé possédant une expérience dans le traitement d’accidents d’irradiation. Pour trois des autres patientes, un traitement chirurgical spécifique sera également nécessaire mais sans revêtir le même caractère d’urgence.

 

Rappelons que la France a été sollicitée à diverses reprises, au cours des dernières années, pour accueillir des irradiés, du fait de la qualité des traitements développés dans les hôpitaux français et de l’appui technique apporté par l’IRSN. Ainsi en 1997 et en 2001, suite à l'irradiation accidentelle de gardes-frontière et de villageois en Géorgie, cinq victimes avaient été pris en charge à l’Institut Curie et à l’hôpital militaire Percy.


Les accidents radiologiques liés à des expositions médicales sont très rares dans le monde, à la différence des accidents dus à des sources radioactives industrielles. Au cours des dix dernières années, seuls trois accidents graves ont été recensés : Espagne, à Saragosse, en 1990 ; Costa Rica en 1996 et Panama en 2000.



 

A propos de l’Institut Curie


L'Institut Curie : Face au cancer, l'union d'un Hôpital et d'un Centre de Recherche
Fondation reconnue d'utilité publique depuis 1921
26 rue d'Ulm 75248 Paris cedex 05 - France
www.curie.fr ou www.curie.net


L'Institut Curie est né des travaux pionniers de Marie Curie, récompensée par le Prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911). Depuis ses origines, l'institut a su favoriser les collaborations interdisciplinaires entre physiciens, chimistes, biologistes et cliniciens, afin de mettre le plus rapidement possible les derniers progrès de la recherche à la disposition des malades.

L'Institut Curie rassemble 1 500 collaborateurs au sein de deux pôles d'activités :
- Le Centre de Recherche est composé de 12 unités associées au CNRS ou à l'INSERM et dédiées à la recherche fondamentale en cancérologie.
-  L'Hôpital se consacre au diagnostic et au traitement des cancers, et accueille chaque année 7 500 nouveaux patients.


presse@irsn.fr

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances