Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Janvier 2016

AktisRepèresFacebookTwitterRestez informé


Sûreté nucléaire
Analyse de la sûreté des installations nucléaires en France en 2014

L’IRSN a analysé les événements significatifs déclarés par les exploitants d’installations nucléaires de base à l’Autorité de Sûreté Nucléaire. L’Institut a également analysé les modifications ou les évolutions réalisées ou prévues dans le cadre de l’amélioration continue du niveau de sûreté des installations.

Analyse de la sûreté des installations nucléaires en France en 2014

Concernant les 58 réacteurs de production d’électricité exploités par EDF : en 2014, le nombre d’événements significatifs pour la sûreté est en baisse de 8% par rapport à 2013. Celui pour la radioprotection des travailleurs est également en baisse de 8 % par rapport à 2013 et retrouve un niveau légèrement inférieur à celui de 2012.

 Télécharger notre rapport et notre infographie sur la sûreté et la radioprotection des centrales nucléaires EDF en 2014

Pour ce qui est des 82 installations nucléaires de base hors centrales nucléaires : l’analyse de l’IRSN ne met pas en évidence de dégradation significative de la sûreté ou de la radioprotection de ces installations en 2013-2014.

 Télécharger notre rapport et notre infographie sur la sûreté des installations nucléaires de base françaises (hors centrales nucléaires) en 2013 – 2014



Actualités

Eléments de réflexion sur les systèmes de sûreté passifs des réacteurs nucléaires
07/01/2016

L’IRSN publie une note présentant les caractéristiques des systèmes de sûreté passifs des réacteurs nucléaires, et exposant les questionnements associés à l’évaluation de nouveaux systèmes de ce type ainsi que les axes de recherche à développer pour y répondre.

L’IRSN publie son bilan de l’état radiologique de l’environnement français de 2011 à 2014
06/01/2016

L’IRSN a rassemblé et analysé l’ensemble des mesures effectuées en France métropolitaine entre juin 2011 et décembre 2014. Pour la première fois, le bilan est complété par des évaluations de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants.

« Radon: changeons d’air, relevons le défi » : un programme pilote pour lutter contre le radon domestique en Haute-Vienne
17/12/2015

Dans 15 communes de la Haute-Vienne, deux communautés de communes et l’IRSN lancent un programme pilote pour permettre aux habitants de connaître leur niveau d’exposition au radon de leur logement et les accompagner dans la mise en place d’actions pour le diminuer.

A voir également :
 Le risque radon dans les habitations en 10 questions
 Connaître le potentiel radon de ma commune


Appel à candidatures pour les sujets de thèse IRSN 2016
16/12/2015

La session de recrutement pour les thèses débutant en 2016 a commencé. Les propositions sont regroupées en quatre thématiques principales : géosphère, radioprotection de l'Homme et de l'environnement, sûreté nucléaire, sciences humaines et sociales.

Le prix Joseph Maisin Jeune Chercheur pour un doctorant de l'IRSN
08/12/2015

Jérémy Lavigne, doctorant en deuxième année au Laboratoire de recherche en radiobiologie et radiopathologie de l'IRSN, a reçu l'un des deux prix Joseph Maisin du jeune chercheur remis lors du 12e Colloque international de radiobiologie fondamentale et appliquée.


Redémarrage des réacteurs belges Doel 3 et Tihange 2
07/12/2015

L'autorité de sûreté belge, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), a autorisé l'exploitant Electrabel à redémarrer les réacteurs Doel 3 et Tihange 2. Ces deux réacteurs étaient à l’arrêt après la découverte de défauts dans leur cuve.


Parution de l'ouvrage « Éléments de sécurité et de non-prolifération »
01/12/2015

L’IRSN publie un nouvel ouvrage intitulé « Éléments de sécurité nucléaire et de non-prolifération ». Il expose les dispositions prises en France et à l'international afin de prévenir des actions d'origine terroriste ou malveillante et, si nécessaire, en réduire les conséquences.

A consulter également :
 Le site non-prolifération chimique, nucléaire et biologique


Consulter toutes les actualités

Derniers Avis et rapports

Réacteurs nucléaires

 Avis de l’IRSN sur la demande de modifications des autorisations de rejets et prélèvements d’eau du site de Chinon
 Avis de l’IRSN sur le programme de maintenance de la bâche du système de traitement et de réfrigération des piscines (PTR) sur les réacteurs nucléaires d'EDF
 Avis de l’IRSN sur la stratégie de maintenance des thermocouples d’instrumentation du coeur des réacteurs électronucléaires EDF de 900 MWe
 Avis de l’IRSN sur l’augmentation à 17 % du taux de bouchage des tubes de générateurs de vapeur et l’abaissement de la pression de saturation secondaire du réacteur n°1 de la centrale nucléaire Cruas


Réacteurs EPR de Flamanville - Instruction anticipée en vue de sa mise en service

 Avis de l’IRSN sur l’évaluation, en cas d'accident, des pressions et des températures dans l'enceinte de confinement du réacteur EPR de Flamanville

Consulter tous les avis et rapports

Special Radioprotection des Travailleurs

Personne compétente en radioprotection : ce qui a changé le 1er janvier 2016

Des centrales nucléaires aux agences immobilières, en passant par les hôpitaux, les aéroports, les universités ou l’industrie agroalimentaire, la PCR veille sur la sécurité des travailleurs dans l’entreprise. Pour mieux les armer dans leurs missions, une réforme de la formation des PCR est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

 Lire le dossier

Formation : un socle de connaissances de plus en plus exigeant PCR : Une évolution des profils et des missions
Formation : un socle de connaissances de plus en plus exigeant PCR : Une évolution des profils et des missions
Correspondant Siseri en Entreprise : un suivi dosimétrique renforcé des travailleurs Réseaux régionaux : accompagner les PCR par l’information et la formation
Correspondant Siseri en Entreprise : un suivi dosimétrique renforcé des travailleurs Réseaux régionaux : accompagner les PCR par l’information et la formation

Consulter tous les dossiers

Twitter

Trois comptes pour suivre les activités de l’IRSN au quotidien

Suivre @IRSNFrance

Suivre @suretenucleaire

Suivre @radioprotection

Aktis 22
Décembre 2015

Au sommaire : l'évaluation des sollicitations sismiques et leurs effets sur les installations

Aktis 22
 En savoir plus    Lire le numéro 
Twitter Youtube Facebook Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jacques Repussard, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents