Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Mars 2017

AktisRepèresFacebookTwitterRestez informé


Radon
Premiers bilans du programme pilote initié en Haute-Vienne

Dans le cadre du programme pilote mené depuis décembre 2015 dans la communauté de communes ÉLAN en Haute-Vienne près de Limoges, plus de 100 habitants sont allés au bout de la démarche en procédant à des travaux afin de diminuer la présence du radon dans leur logement. La troisième phase du programme va permettre de mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre.

 Lire l'actualité



Radon : Premiers bilans du programme pilote initié en Haute-Vienne


A lire également :
 Connaître le potentiel radon de ma commune
 Le risque radon dans les habitations en 10 questions

 
Actualités

Présence de radionucléides artificiels au nord-ouest de l’établissement Areva de La Hague
14/03/2017

L’IRSN dresse un état des lieux de la surveillance radiologique sur le site Areva de La Hague (Manche). Fin 2016, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO) a fait état de la présence d’américium 241, un élément radioactif d’origine artificielle, dans des sédiments du ruisseau des Landes.

Fukushima : les actions pour maîtriser les installations et les rejets en 2017
10/03/2017

Six ans après l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le refroidissement des réacteurs et des piscines est désormais assuré. L’exploitant TEPCO poursuit en parallèle, ses actions afin de maîtriser les rejets diffus dans l’environnement, notamment dans les eaux souterraines.

A lire également :
 Dossier spécial – Suivi de l’accident de Fukushima depuis 2011
 Webdocumentaire – Kotoba : dialogues avec les habitants de Fukushima


Accident de fusion de cœur : fin du projet PASSAM sur la filtration des rejets radioactifs
07/03/2017

Ce projet de recherche a permis d'établir de nouveaux modèles de calcul et d’améliorer les dispositifs existants de filtration des rejets radioactifs en cas d’accident dans un réacteur nucléaire. Plusieurs systèmes innovants de piégeage des composés iodés - qui présentent, le risque sanitaire immédiat en cas d’accident grave - ont également étudiés.

A lire également :
 Projet PASSAM


Une chercheuse de l’IRSN reçoit le Young Scientist Award EURADOS
01/03/2017

Estelle Davesne, chercheuse au Laboratoire d’évaluation de la dose interne (LEDI), a été récompensée pour ses travaux visant à évaluer la dose interne reçue par des travailleurs du nucléaire, dans le cadre d'études épidémiologiques sur les risques induits par une exposition à l'uranium.


Consulter toutes les actualités

Derniers Avis et rapports

Mesures Post-Fukushima

 Avis de l'IRSN sur les silos d’entreposage de chemises de graphite de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher)
 Avis de l'IRSN sur les fonctionnalités et hypothèses de conception du Centre de crise local du site nucléaire de Flamanville (Manche)
 Avis de l'IRSN sur les principes de conception et d’utilisation de la distribution électrique et du contrôle-commande du noyau dur pour les réacteurs EDF du palier CPY


Centrales nucléaires EDF

 Avis de l'IRSN sur le dossier d’orientation du réexamen de sûreté de la centrale nucléaire du Bugey (Ain)
 Avis de l'IRSN sur les défauts d’étanchéité de l’enceinte de confinement du réacteur n°5 du Bugey (Ain)

 Avis de l'IRSN sur les conclusions du réexamen de sûreté associé à la troisième visite décennale du réacteur n° 4 du Tricastin (Drôme)
 Avis de l'IRSN sur les dysfonctionnements des cellules disjoncteurs 6,6 kV équipant les réacteurs de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère)
 Avis de l'IRSN sur le classement, présenté par EDF, des modifications matérielles soumises à autorisation au titre de l’article 26 du décret du 2 novembre 2007 modifié

EPR Flamanville 3 (Manche)

 Avis de l'IRSN sur le contenu des règles générales d’exploitation

Autres installations

 Avis de l'IRSN sur le dossier d’options de sûreté de l’installation de traitement des combustibles particuliers (Usine UP2-800) à Areva NC de la Hague (Manche)
 Évaluation par l’IRSN des dispositions de sûreté retenues par AREVA NC pour assurer la maîtrise des risques liés à l’exploitation du nouvel atelier d’émission d’UF6 dénommé EM3


Consulter les autres avis publiés récemment

Multimédias
Le déroulement de l’accident de Fukushima Daiichi

Le déroulement de l’accident de Fukushima Daiichi

Le fonctionnement des réacteurs à eau bouillante utilisés au Japon, le scénario de l'accident et les interventions d’urgence menées durant la crise.

Accidents de Fukushima et de Tchernobyl : points communs et différences

Accidents de Fukushima et de Tchernobyl : points communs et différences

La gravité d’un accident ne se mesure pas seulement aux rejets radioactifs : la météo et la géographie de la région jouent un rôle important au même titre que les mesures de protection et de contrôle.

Le contrôle des eaux embouteillées

Le contrôle des eaux embouteillées

Les techniques utilisées par l’IRSN pour détecter la présence d’éléments radioactifs dans les eaux minérales naturelles et de source mises en bouteille.


Consulter toutes les vidéos

Repères n°32
Février 2017

Au sommaire : radioprotection, les solutions s'adaptent aux nouveaux besoins.

Repères n°32

3 minutes pour une thèse

Des doctorants résument trois années de thèse en 3 minutes, de la façon la plus intéressante et claire possible.

3 minutes pour une thèse
 Lire le numéro   Voir la vidéo 
 
Twitter Youtube Facebook Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jean-Christophe Niel, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents